Vue panoramique sur la Vallée du Bandiat

Vue panoramique sur la vallée du Bandiat depuis la Place Paul Bert. 

Jadis une ancienne forteresse se dressait à cet emplacement. Destinée à défendre l’entrée Sud Ouest de la Vicomté de Limoges, son donjon dominait la vallée. Elle fut détruite entre 1830 et 1840 et la grande Église Saint-Etienne y fut construite.

La place prit donc le nom de Place Saint Étienne (ou place de la Grande Église pour les Nontronnais) puis Place Paul Bert par délibération du conseil municipal du 13 décembre 1887, du nom d’un physiologiste, Ministre de l’Instruction Publique, Résident général en Annam et au Tonkin, mort à Hanoï en 1866. En Novembre 1920 le Conseil municipal avait décidé de la renommer " Place du maréchal Foch " mais un décret du conseil des ministres avait ajourné les hommages publiques décernés à des personnalités politiques ou militaires vivantes.

Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918, a été élevé sur cette place, il est formé d’un monolithe de très grande taille. Vers 1900, une fois que les ruines de l'ancien fort et de l'église Saint Étienne furent détruites, on a restauré et reconstruit les murs de soutènement qui entourent la Place Paul Bert, et celui très élevé qui domine la rue de Périgueux. C’est à cette époque également que l’école construite de 1830 à 1835 fut surélevée d'un étage.