La gare de Chasnais

Construite dans les années 20, la gare fut en service jusqu'à la fin des années 40. Le tramway rural (appelé "petit train") permettait aux personnes qui n'avaient pas les moyens de locomotion d'aujourd'hui, de se déplacer plus facilement, jusqu'à leur destination. Les tramways de la Vendée étaient un réseau de chemin de fer secondaire. Son concessionnaire initial, qui construisit et exploita le réseau, était la "Compagnie des Tramways de la Vendée" (TV) filiale de l'Administration des chemins de fer de l'Etat. Le réseau fut repris en affermage par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD), de 1938 à 1950. 

Le "petit train", formé d'une locomotive à vapeur qui avait une puissance relativement limitée, et de 4 ou 5 wagons, traversait Chasnais d'est en ouest. Il provenait en effet, de Luçon et s'en allait vers les communes de Lairoux, Saint-Denis-du-Payré, Grues... En prenant la direction de Lairoux, la voie ferrée longeait par le nord, l'ancienne ferme (située au 25 rue Georges Clemenceau), ainsi que la route actuelle en direction des Voureuils. La ligne fût fermée en 1950.

Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, le conseil municipal décide de racheter le bâtiment en 2009 et de le restaurer à l'identique. Depuis 2019, elle accueille les permanences d'un ostéopathe.