Le lavoir de Pont-Passe
Le Second Empire, motivé par la brochure de Louis Napoléon, s'attache à encourager la création de lavoirs publics. Le gouvernement vote en 1851 un crédit de 600 000 francs destiné à la construction de lavoirs et bains publics gratuits ou à prix modérés.
Malheureusement, la construction du lavoir repose le plus souvent sur les finances de la commune.
Le Conseil de la commune de Meslay-du-Maine décide en 1848 la création du lavoir du « Pont-Passé ». Les travaux débutèrent en 1861. Le lavoir du « Pont-Passé » est alimenté par le ruisseau de Vassé qui a été détourné de son ancien lit et porté plus au nord. La retenue est comprise en 1,20m et 1,30m au dessus de l'ancien lit. La construction du lavoir provoqua l'inondation de terres. Aussi, une vanne de décharge (dispositif permettant de régler l'écoulement d'un fluide) fût mise en place.
Laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, des travaux de rénovation ont été entrepris en 1997 et 1998 afin de redonner au lavoir toute sa beauté. Le jeudi 7 mai 1998, un spectacle, mis en scène par des habitants de la commune, s'est tenu au lavoir. Il retraçait les moments les plus riches de la vie au lavoir.