Château de Chenailles (propriété privée)

A 2 km du centre, au milieu de bois agréables, se dresse le château de Chenailles, demeure privée construite au tout début du XVI ème siècle, par la famille Vallée. Les membres de cette famille occupaient des emplois administratifs ou financiers importants. Ils obtinrent l’anoblissement et portèrent par la suite le titre de seigneurs de Chenailles.

Le château agrémenté d’un beau jardin à la française (dessin de Lenôtre au XVII ème siècle) où étaient dispersés de nombreux bassins consacrés à Neptune, à Vénus, et aux nymphes des fleuves. Les fontaines et des bois, qu’animaient plus de 360 jeux d’eaux faisaient l’admiration des visiteurs de l’époque. Il ne reste malheureusement plus rien de cette antique splendeur.

Une tradition bien ancrée, difficilement vérifiable historiquement, raconte la visite rapide fait par Henri IV à la jeune Marie Vallée qui possédait Chenailles à cette époque. Le roi, accompagné d’une favorite, Gabrielle d’Estrées, dit-on, se prit de querelle avec la belle. Celle-ci lui échappa, s’enfuit à travers bois et alla se réfugier dans une ferme des environs appelée depuis la Belle-Sauve. Légende ou fait historique, la question est controversée. 

Pendant la Révolution, le château abrita quelque temps des Vendéens du parti républicain chassés de leur pays par les Chouans.

Le château de Chenailles après avoir été détenu par la commune à partir de 1986 a depuis été revendu à une famille américaine.