Halles de Saint-Denis-d'Anjou
Avec plus de 500 ans d’âge, les halles de St Denis d’Anjou témoignent du passé commercial de la commune. En effet, à l’origine ces halles ont été construites pour répondre à un besoin d’échanges commerciaux, elles incarnaient « la place des marchés ». Edifiées en 1509, elles sont d’une taille relativement importante pour la commune à cette époque.
Dotées de piliers en chêne et d’une charpente en châtaignier, ce dernier est réputé pour repousser insectes et araignées. Les halles présentent une singularité avec ses poteaux coupés à la base des poutres. Ce système permettait de renouveler les bases de poutres qui pouvaient être abimées ou rongées par l’humidité. Ce chantier nécessitait la mobilisation de beaucoup d’hommes pour enfiler chaque poutre dans un orifice. Ce travail humain a permis de conserver ces halles et de les maintenir dans un très bel état.
Au Moyen-Age, se tenaient sous les halles deux grandes foires annuelles. Le 9 octobre correspondait au lendemain de la St Denis, ce qui annonçait le début des vendanges et le 30 avril c’était la veille de la St Jacques. Chaque mardi matin, se tenait le marché où l’on y vendait les fameuses toiles de lin de la Mayenne, les toiles de chanvre récolté à St Denis d’Anjou, sans oublier le vin dyonisien. Les halles témoignent alors de la prospérité économique dont bénéficiait le village à l’époque, véritable carrefour commercial. Le local « prison » que l’on connaît actuellement était au 16ème siècle un lieu de stockage pour la marchandise et ce n’est qu’à la Révolution, en 1791 qu’il sert de prison afin d’y enfermer les Chouans des environs.
En tant que Petite Cité de Caractère, St Denis d’Anjou rend hommage aux évènements passés qui s’y déroulaient et qui donnaient ainsi de la vie aux halles. Ainsi chaque année, sont organisés divers évènements sous les halles, tels que le Marché de Noël qui ne manque pas de vous proposer le vin dyonisien à la dégustation, comme autrefois où il s’y vendait. Des concerts, spectacles et festivals vous y sont proposés tout au long de l’année.