REGLES DE BON VOISINAGE

Bruits :

L’arrêté préfectoral de la Corrèze du 24/11/1999 portant réglementation des bruits de voisinage : Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités de bricolage, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

- les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

- les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h

- les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Feux :

La règlementation interdit le brûlage des résidus de végétaux par les particuliers. Les tontes de pelouses, les feuilles mortes ou les produits de la taille sont considérées comme des déchets verts, qui, comme les épluchures ou les autres déchets ménagers sont interdits à l’incinération à l’air libre. Ces déchets verts doivent être envoyés en déchetterie ou être traités par compostage.

Pourquoi cette interdiction ?

Outre les nuisances pour les voisins : odeurs et fumées désagréables, le brûlage des déchets verts libère dans l’atmosphère des polluants toxiques et des particules fines. Ces brûlages peuvent également être à l’origine de départ de feu dans le jardin.

Un seul feu de jardin de 50 kg de végétaux équivaut en particules fines, toxiques mutagènes et cancérigènes à 7 300 km pour une voiture diesel récente.

À propos du bilan carbone du débroussaillement, il est toujours plus favorable (pour l’environnement et la qualité de l’air) de transporter les déchets vers un centre d’apports volontaires plutôt que de les brûler sur place.

Que faire des végétaux coupés ?

Vous retrouverez la règlementation liée à votre commune en mairie. N’hésitez-pas à vous renseigner sur la règlementation détaillée.

brûlage des végétaux coupés

Vous pouvez broyer sur place les produits de taille avec du matériel adapté. Le résultat très fin de ce broyat se compostera rapidement.

L’élimination des branches et arbustes coupés est vivement préconisée pour ne pas stocker dans votre jardin des éléments combustibles qui pourraient s’amonceler

Évacuer les végétaux coupés vers une déchèterie est une alternative positive quand les volumes à traiter sont importants. Les bois coupés de fort diamètre pourront être utilisés (ou donnés) pour bois de chauffage.

Conseil

Un broyeur n’est utilisé que sur une courte durée. Vous pouvez opter pour un achat en commun avec d’autres voisins pour un modèle plus solide et plus performant.