LES MEULES FONT LE BUZZ

Publié le lundi 17 juin 2024 - Saint-Colomban-des-Villards

Le 16 juin,  environ 370 meules (mobylettes, en argot) et leurs pilotes ont envahi le Chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards dans un joyeux concert pétaradant et une fumée blanche d’essence et d’huile moteur. 

Dans ce sympathique désordre organisé par le staff vêtu d’une tunique orange, les pilotes ont aligné leurs machines sur les parkings pour un arrêt technique. Le temps pour les moteurs de refroidir et de laisser les pilotes se détendre en prenant un café (offert) ou un rafraîchissement à l’Hôtel de la Poste.

Partis tôt le matin de Saint-Michel-de-Maurienne où se situe le siège de l’association Les Meules de Savoie, ces passionnés de « mobs » ont rejoint, par vagues de 50, le pied du col du Glandon, à Saint-Étienne-de-Cuines. Puis ils ont atteint Saint-Alban-des-Villards par la route du Premier Villard et traversé les hameaux de la vallée avant d’arriver au Chef-lieu de Saint-Colomban, vers 9h30.

Le temps d’une pause de trois quarts d’heure pour exposer leurs machines et rencontrer le public. Les questions ont fusé : ancienneté des machines ? La plupart date de la fin des années 1950 et début 1960. Quelle est leur vitesse ? En général, 50 km/h. Quelle est la contenance du réservoir ? 2 litres et demi de mélange, d’où l’importance d’avoir un bidon de réserve  dans une sacoche. D’où viennent les participants ? De la région, bien sûr, mais aussi du Sud et du Nord de la France, de Bretagne ; certains sont venus de Valenciennes avec leurs mobylettes pour participer à ce rallye.  

Halte fraîcheur au Plan d’eau

Les participants ont ensuite rejoint le Plan d’eau de la commune, à La Perrière. Lors des repérages, les organisateurs avaient envisagé d’organiser le déjeuner sur ce site. Mais il s’est avéré impossible de l’intégrer dans le planning horaire de la journée. 

À l’invitation des Mairies de Saint-Colomban et Saint-Alban-des-Villards, le groupe a pris part à une collation préparée par l’Épicerie des Villards, certains ont pris une boisson aux Tontons Snackers. Les maires des deux communes et des élus sont venus saluer les organisateurs et rencontrer les participants. 

Tous sont repartis avec l’espoir de gravir les lacets du col du Glandon et plonger vers Saint-Sorlin-d’Arves pour une pause déjeuner.

Publié par Mairie de Saint-Colomban-des-Villards