Église de Manonviller
LIEU
Idéalement située sur un point haut, l’église de Manonviller domine le village, elle en est comme le signal de reconnaissance.
D’abord simple chapelle Saint-Claude, édifiée il y a cinq siècles par le curé-résident Claude Thiriet pour son saint patron, celle-ci constitue le chœur gothique actuel, dont un contrefort extérieur porte encore la date « MVCXXVIII », 1528.
Elle prend son aspect actuel au cours du 18ème siècle, avec la construction de la nef et du clocher et reçoit une nouvelle dédicace, à l’Assomption de la Vierge. Longtemps entourée, selon l’usage ancien, du cimetière communal, elle est à présent dégagée, seule la pierre tombale d’un ecclésiastique, datée 1766, est encore visible sur le mur sud.
A l’intérieur, plusieurs décors méritent l’attention. Deux petits autels de style néoclassique encadrent l’entrée du chœur, dont le mur du fond porte des peintures sur bois de la vie du Christ, anciennes et intéressantes mais très altérées. Dans le bas-côté nord, une rare cuve baptismale, sculptée de figures de profil et d’armoiries, est datée 1537. La pierre tombale de François François, décédé en 1735, d’une vieille famille locale, y est également visible.
Les vitraux de la nef, illustrant les Sacrements, ont été offerts en 1955 et 1965 par la commune et des paroissiens, et réalisés par l’atelier Thomas, de Valence. Dans le chœur, l’un des vitraux, la Crucifixion, est daté 1927, par l’atelier J. Benoit, de Nancy. Le clocher abrite trois cloches.
Récemment restaurée, aisément accessible grâce aux aménagements pour les personnes à mobilité réduite, notre église témoigne d’une histoire vieille de plusieurs siècles, toujours présente dans la vie du village.
Pour en savoir plus, on pourra se reporter aux ouvrages de :
• 𝐄𝐝𝐦𝐨𝐧𝐝 𝐃𝐄𝐋𝐎𝐑𝐌𝐄, Lunéville et son arrondissement, Lunéville, 1927 (Laffitte Reprints, Marseille, 1977), t. 2, pages 30-32.
• 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐆𝐀𝐁𝐑𝐈𝐄𝐋, Manonviller. La vie d’un village franco-lorrain du Lunevillois avant la première guerre mondiale, Nancy, 2010.