PRESENTATION ASSOCIATION "les Amis de la chapelle sainte Anne de la Grève", en Saint-Broladre
Pour commencer:
Historique, Présentation de l'édifice classé de la Chapelle Sainte Anne de la Grève :
Ex-Voto et site classé de caractère historique, scientifique, légendaire, pittoresque dans la Baie du Mont-Saint-Michel, patrimoine de l'Unesco avec sa chapelle construite au 11e siècle, en bois, sous Alain IV, duc de Bretagne.
Rebâtie, en pierre, en 1684, par l'aumône de l'abbé Barbot. À découvrir. La date du début de la construction de cet ex-voto, la chapelle Ste Anne-de-la-Grève, reste imprécise, probablement au XI ème siècle, sous Alain IV, duc de Bretagne, Il existait alors le Rocher de St Broladre. (On y construisit la Chapelle Ste Anne sur le roc dit Inébranlable). On voulait qu'elle dure longtemps.
Bâtie sur une base solide, sur ce roc, sachant que la région était frappée de tempêtes, il fallait s'assurer que la chapelle, maison de tous ne s'écroulerait pas à la moindre intempérie et resterait le refuge de la population des polders.
La chapelle est dédiée à Ste Anne, pour protéger les villages et les terres inondables, Ste Anne Patronne de la Bretagne. Les Marins l'ont choisit comme Protectrice.
En 1630, suite à des inondations, la chapelle a chaviré mais pas détruite. En 1684, elle a été rebâtie par l'aumône de l'Abbé Barbot, recteur de St Broladre et ses paroissiens.
En 1687, construction et achèvement du clocheton et son campanile.
En 1748, 6 candélabres ont été offert par le Chapelier Alexandre Bréhier (2 sont encore visibles sur l'autel).
16 juin 1858, le Syndic des Marais, M. Pasquier de Dol, a remis les clés de la Chapelle au Maire de St Broladre: M. René-François Richard.
En 1902, provenant de l'ancienne église d'Epiniac, un petit retable du 17ème s. et son tableau ont été offert à la Chapelle Ste Anne. A découvrir également, dans la partie cintrée, l'écusson de Monseigneur Mathieu Thoreau (1612-1692),évêque de Dol de Bretagne. Sans oublier, également une croix incrustée au sol de l'allée centrale, et, le heaume frappé sur la pierre extérieure au dessus de la porte d'entrée de l'édifice: mémoires du passage des Templiers Hospitaliers venus de Carentoir, dans la région.
Evènement Culturel:
Après la restauration de ce site classé, entre 2013 et 2015, l’association les Amis de la Chapelle Sainte Anne de la Grève, par intérêt pour le site patrimonial remarquable, tant environnemental qu’architectural, s’est proposé de valoriser le capital communal historique, touristique, cultuel et culturel que représente la chapelle Sainte Anne
Depuis 8 saisons des expositions se déroulent pendant 14 semaines. Elles sont le reflet du travail accompli, l’investissement, la mobilisation des bénévoles de l’association composée de 10 membres
« les Amis de la Chapelle Sainte-Anne des Grèves » mais aussi de tous les artistes permettent, grâce à leurs permanences, d’ouvrir la Chapelle tous les après-midis de l’été de 14 heures à 18h.
Pour rappel les permanents accueillent en moyenne 12 000 visiteurs de mi juin à mi septembre
A l'initiative, de l'Association, « l’Art s’expose dans la Chapelle » s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre commune et dans la vie cultuelle de la Chapelle
Au fil de la saison, les œuvres présentées se diversifient, tant par leurs différentes techniques que par leurs thèmes proposés
Ces expositions contribuent à ouvrir le regard des visiteurs sur l’Art, révélateur de la nature de nos émotions.
Les expositions en communion avec ce lieu de culte exceptionnel se font dans la simplicité avec convivialité.
Ce qui rend un artiste différent d’un autre c’est sa vision sur le monde. Ce qui le rend unique c’est son inspiration, sa création, ses harmonies dans les jeux entre lumière et ombres. Le travail de la couleur, les variations de la matière font le mystère de sa vision.
Ces rendez-vous du 09 juin au 17 septembre sont rendus possible grâce à l’investissement et à la mobilisation des bénévoles de notre association
Les permanences sont assurées par les artistes exposants du moment
Évènement cultuel :
Messe du Pardon de Ste Anne : Le site constitue un lieu de pèlerinage : le pardon de Sainte-Anne rassemblait autrefois entre 5000 et 6000 personnes. Au début du XVIIème siècle, Mgr Antoine de Revol, évêque de Dol, mit en place une procession très solennelle allant de l’église de Cherrueix à la chapelle. Toutes les paroisses voisines y prenaient part. Ce rassemblement se déroule encore de nos jours, chaque quatrième dimanche de juillet. La messe est célébrée et suivie d’une procession sur la digue avec la statue médiévale, en bois, de sainte Anne, que l'on peut voir toute la journée, à l'intérieur de la chapelle
De même que à l'occasion des Journées du Patrimoine, pour des historiques à la demande, l'association les Amis de la Chapelle Sainte Anne de la Grève accueille le public avec la statue médiévale en bois (anciennement polychromé) : la statue de Sainte Anne enseignant la lecture à la Vierge et propose des historiques à la demande
Patrimoine
Statue médiévale en bois (anciennement polychromé) : la statue de Sainte Anne enseignant la lecture à la Vierge
RETABLE du 17ème siècle:
Provenant de l'ancienne église d'Epiniac, un petit retable du 17ème siècle et un tableau (qui, lui, a disparu) ont été offert en 1902 à la Chapelle Ste-Anne-de-la-Grève, en Saint-Broladre. De 1901 à 1904, Epiniac a construit l'église actuelle : l'Eglise Saint-Pierre, qui a été édifiée par l'architecte Arthur Regnault. A été replacé dans la nouvelle église un beau retable en pierre et en marbre, provenant en partie de l'Abbaye de la Vieuville (abbaye située près de dol, dans la paroisse d'Epiniac).
(Ref: Paul Banéat: le département d'ille et vilaine, histoire, archéologie, monuments. Rennes, Lib. moderne J. Larcher, 4 vol. 574,535,603, 584 p. /Ste-Anne, commune de St-Broladre)
Entrée libre et gratuite
Dates à retenir: