Comité de Jumelage

Depuis 1989, commença la grande aventure chantonnait Marcel Fauvel, l’initiateur de la rencontre entre les villageois de Neuenkirchen et ceux de Saint Broladre. Après un départ un peu timide, l’amitié, la vraie s’est propagée lors des rencontres du week-end de la Pentecôte alternativement à Neuenkirchen et Saint Broladre.

Le 21 Mai 1994, les deux communes ont décidé par leurs conseils municipaux de former un jumelage et déclarent solennellement :

Vouloir entretenir des liens d’amitiés entre leurs communes et préserver ce jumelage avec toutes leurs forces, le respecter et le faire grandir.

Encourager des possibilités d’échange concernant la vie scolaire, sociale, culturelle et économique avec le but d’approfondir nos relations amicales ainsi que notre compréhension mutuelle.

Après plus de 30 ans d’échanges, nous accueillons tous les 2 ans durant le week end de Pentecôte, une délégation d’une cinquantaine d’habitants de Neuenkirchen et l’année suivante nous prenons le bus en direction de la Basse Saxe.

Neuenkirchen est un petit village de 1300 habitants situé dans l’arrondissement de Cuxhaven au Nord de Brême dans l’embouchure de l’Elbe. Les visites, les rencontres, les festivités sont toujours riches et amicales. « Grande est la force de l’amitié » nous rappelait Uwe Warring le président allemand du jumelage lors de la célébration des 20 ans, « il n’est besoin de se voir ou de se parler quotidiennement pour la sentir ».