RAPPEL : LE SMICTOM SUBVENTIONNE L’ACHAT DE PRODUITS D’HYGIÈNE RÉUTILISABLES
Publié le mercredi 15 janvier 2025 - Saint-Brieuc-des-Iffs
Le SMICTOM VALCOBREIZH accompagne les foyers du territoire dans leur volonté de réduire leurs déchets en
proposant une toute nouvelle aide à l’achat, destinée aux produits d’hygiène durables. Les usagers
pourront en faire la demande à partir du 13 mai.
Les dossiers complets sont traités par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement du budget annuel alloué à cette action. Tout dossier incomplet sera retourné.
Présents dans le quotidien de nombreux foyers, les produits d’hygiène jetables telles que les couches ou les protections hygiéniques se retrouvent en quantité dans les déchets ménagers à traiter.
Inscrit dans un programme local de réduction des déchets (PLPDMA), le SMICTOM met en place depuis 2022 des actions oeuvrant pour la réduction des déchets. Parmi elles, une nouvelle aide à l’achat pour rendre accessible les produits d’hygiène réutilisables aux habitants du territoire Valcobreizh.
Deux aides financières proposées par le SMICTOM
Le SMICTOM prend en charge 50 % du prix d’achat des couches et les protections menstruelles réutilisables, neuves ou d’occasion.
Pour les couches lavables, l’aide est plafonnée à 200 €, valable une fois par personne et par an. Pour les protections menstruelles réutilisables, l’aide est plafonnée à 100 € et est valable une fois tous les trois ans pour chaque femme et jeune femme d’un foyer.
Pour consulter l’ensemble des modalités ou faire la demande de subvention, il suffira de se rendre sur le site du SMICTOM à partir https://www.valcobreizh.fr/aide-a-lachat-de-produits-dhygiene-durables/ du 13 mai.
Attention, l’aide n’est valable que pour les achats effectués après le 17 avril 2024.
Pourquoi passer aux alternatives réutilisables ?
Les couches jetables représentent à elles seules 40% des déchets d’un foyer lors des premières années d’un enfant (entre 4000 à 6000 couches jetées). Soit, en moyenne, une dépense de 1600 euros sans compter les lingettes.
Quant aux protections intimes, une femme va utiliser en moyenne 10 500 tampons ou serviettes hygiéniques dans sa vie (et qui finiront aux ordures ménagères) ! Soit une dépense de 1500 à 2000 euros. Adopter des produits d’hygiène réutilisables, c’est réaliser des économies sur le long terme, réduire grandement l’impact environnemental et utiliser des produits plus respectueux de notre santé. Les essayer, c’est les adopter !
Publié par ALM