Eglise de Saint-Blancard
Eglise ouverte au public les week-ends.
LE RETABLE (oeuvre classé)
Derrière le Maître-autel en marbre de l'église paroissiale, se trouve le retable sculpté, en bois peint et doré, consacré à l'Annonciation (panneau du haut, à droite).
Ce retable est de la Renaissance. Il est divisé en 5 compartiments. Au centre, la statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus; des deux côtés, deux extrémités: à gauche, le Seigneur Bernard d'Ornézan, fils de Bertrand.
Autrefois, existait dans la cour du château, à côté de la fauconnerie, de la boulangerie, une pièce pour les armes et non loin de la Tour de la Prison , une chapelle du XIVe siècle.
Vers le milieu du XVIIe siècle, on renonça à se servir de ce petit sanctuaire privé, car il était en ruines; Jean-Louis de GONTAUT fit transporter le retable dans l'église où il se trouve.
1669, c'est donc la date de ce transfert et non, comme on a pu le penser, celle de la création de ce chef-d'oeuvre de la Renaissance.
Le commune de Saint-Blancard a intégrée depuis 2022, l'Association de la Route des Peintures Murales et Sculptures, dans le but de promouvoir les richesses culturelles du village.