Le Château de Saint-Blancard
Propriété privée, le château, visible de la route, ne se visite pas.
Le nom est simplement lié à la commune. Bâti en 1303, il s'agissait bien entendu dun château défensif (un castrum). A la Renaissance, en 1510, François d'Ornezan et son frère Jean abattent une partie des fortifications. La construction de différentes tours marque alors le cours des siècles. La tour hexagonale, dite "de l'escalier de Pierre", est réalisée à la demande de Bertrand, amiral de François 1er et de Savarie d'Ornezan, son oncle , évêque de Lombez.
En 1559, Jeanne d'Ornezan, fille du seigneur de Saint-Blancard, baron D'ornezan, capitaine des galères de François 1er, se marie avec Armand de Gontaud Biron, d'une famille des puissants seigneurs de Biron en périgord, réunissant ainsi les terres du Périgord à celles de la Gascogne.
Au XVIIIe siècle, un bâtiment à usage d'habitation, au nom de "l'aile de la comtesse" est construit pour le comte et comtesse d'Esclignac. Durant le XIX e siècle, le château prend sa forme actuelle, la grande tour ronde, dite " tour de la Vierge", est rehaussée en 1853.
Un incendie dévaste le château le 11 janvier 1888. Il fut reconstruit en deux ans par une centaine d'ouvriers diligentés par les soins du marquis Louis de Gontaud Biron. La tour carrée, dite aussi tour du guet, date de cette époque. Au XXème siècle, le confort (éclairage, chauffage, eau courante) arrive au château et au village. Encore une tour ? Ce sera celle du millénaire, édifiée en 1926 pour commémorer les 1000 ans du nom de la famille.
La présence d'oubliettes est évoquée, elles semblent avoir été comblées. Dommage! Le château lui-même s'étend sur 3 niveaux de 600m2, plus un sous-sol, profitant de la déclivité du terrain. La propriété s'etend sur 40 hectares, dont un parc de 7 hectares.
Pour l'Histoire, si besoin était, le château hébergera de juin 1940 au printemps 1941 des pièces du département d'égyptologie du musée du Louvre, pour les éloigner des occupants allemands. Armand de Gontaud Biron, sans descendance, vendit le château en 1959, il sera transformé en maison de repos. Le propiètaire actuel est anglais. Une association locale lutte pour la restauration de ce bâtiment, chargé d'histoire, témoin de la vie d'une grande famille.
Un sépulcre familial jouxte le château, on peut y lire la légende du blason; DOMUS SEGUNDA DONEC TERCIA (deuxième maison en attendant la troisième). Le blason de la famille porte la légende: Perit sed in armis (il mourut mais en combattant).
Edmond MARTIN - Les Publications de la Mariette
Sépulcre familial DOMUS SEGUNDA DONEC TERCIA