Architecture
Dans le Bourg :
> La Maison de l’université (place du Martroi, XIIe et XIVe siècles) : a sans doute logé des étudiants fréquentant la chapelle Saint Denis toute proche. La façade est restaurée à la fin du XXe.
> Domaine de la Mothe le Roy (rue de Tholey) créé vers 1100. Une légende dit que ce château aurait été la propriété du roi Philippe 1er. Elle aurait servi de logement aux rois de France qui ne pouvaient être hébergés à l’abbaye à cause de leur cour.
> La maison au 39 rue Orléanaise : l’une des plus ancienne de la ville. Attenante au four banal, elle appartient à l’hôtel-Dieu avant d’être rachetée par le notaire royal en 1739.
> La Maison Moucharabieh (place du Martroi, XIXe siècle). Plusieurs éléments architecturaux d’inspiration musulmane : des moucharabieh ornent la façade de cette maison attenante à l’Hôtel de Ville.
> Le pont Saint Clément (rue Orléanaise) : fondé au XVIe siècle avec à sa base les restes d’une des deux tours commandant l’entrée ouest de la ville.
> L’Hôtel de ville, fut à l’époque de Charles le Chauve, un hospice pour les pauvres et les malades. Le bâtiment actuel a été construit au XIXe siècle pour abriter cet hospice, devenu par la suite maison de retraite. Lorsque la maison de retraite a déménagé dans des locaux plus modernes, la mairie s’est installée ici.
> Rue du four banal : le four banal fait partie au Moyen-Age et jusqu’à la Révolution des ‘banalités’. Les banalités étaient des installations techniques (four, moulin, pressoir et le marché aux vins) que le seigneur devait entretenir et mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie, ceux-ci étant dans l’obligation d’utiliser ces installations seigneuriales payantes.
> Sentier des Fossés : dès le XIe siècle, un réseau hydraulique drainait une partie des eaux de la Bonnée. Les fossés actuels ont été recreusés et élargis au XVIe siècle.
© photo : Christian Beaudin