DÉMARRAGE DES TRAVAUX DES PREMIÈRES PILES DE LA PASSERELLE DE FRANCHISSEMENT DU CHER
Publié le vendredi 11 avril 2025 - Saint-Avertin
A l'initiative de la Ville de Saint-Avertin, une nouvelle passerelle dédiée à la mobilité des piétons et des cyclistes entre Tours et Saint-Avertin est en cours de construction dans le cadre du déploiement de Velival.
Les travaux de création de la piste de chantier dans le Cher s’achèvent et laissent place à une nouvelle phase du projet. À partir du 7 avril, les travaux de réalisation des quatre premières piles débuteront. Cette étape, cruciale pour la construction de la future passerelle, entraînera des nuisances sonores temporaires liées au battage des palplanches jusqu’à mi-mai
Une étape clé du chantier : l’installation de palplanches
Avant la construction des piles, il est nécessaire de créer un espace de travail sécurisé et hors d’eau pour les ouvriers. Pour ce faire, des palplanches – longues plaques métalliques en acier – seront enfoncées verticalement dans le sol afin de former une paroi étanche autour des futures fondations. Cette technique permet également de garantir la solidité de l’infrastructure.
Déroulement des travaux :
- Positionnement précis des palplanches selon un alignement spécifique.
- Enfoncement progressif : elles sont battues dans le sol à l’aide d’un engin équipé d’un marteau.
- Assemblage et ajustement : chaque palplanche s’emboîte avec la précédente pour former une barrière continue et imperméable.
Impact pour les riverains :
Calendrier des travaux : du 7 avril jusqu’à mi-mai (sous réserve de conditions techniques et climatiques).
Horaires des interventions : en semaine, potentiellement de 7h à 20h.
Nuisances sonores : le battage des palplanches peut générer du bruit perceptible dans les environs.
Toutes les mesures seront prises pour limiter l’impact des travaux et assurer le bon déroulement du chantier.