Les Gorges de l'Aveyron
Un site protégé
Les Gorges de l'Aveyron, territoire d’exception sur le plan patrimonial, se situe dans le périmètre de trois sites Natura 2000 : celui de plusieurs vallées dont la vallée de l’Aveyron, le site «forêt de Grésigne et environs» et le site «Gorges de l'Aveyron, causses proches et vallée de la Vère».
Les sites Natura 2000 sont un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.
Pour ne pas dénaturer ce site, une «Charte des Bonnes pratiques» a été élaborée avec les acteurs du tourisme, dans l’esprit d’un développement durable. Cette Charte est un contrat moral entre les acteurs touristiques volontaires (usagers des Gorges de l'Aveyron) pour la mise en œuvre de recommandations et de comportements qui favorisent la préservation de ce site…
L'Office de Tourisme de St Antonin, ainsi que de nombreux prestataires d'activités de pleine nature, collectivités, fédérations sportives, propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes ont signé cette charte.
En 2012, par cette action, le Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy a remporté le Grand prix Natura 2000 remis par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, une reconnaissance nationale pour son action avec les acteurs touristiques.
St Antonin Noble Val se trouve en plein cœur des Gorges de l'Aveyron ; entourée par trois falaises (Roc d'Anglars, Roc Deymié et Pech Dax), de nombreux points de vue sont accessibles facilement. La route de la Corniche (interdite aux campings car) permet de voir les Gorges de l'Aveyron en traversant le pittoresque hameau de Brousses.