La Forêt de l'Hébergement

À pied, en vélo, en trottinette électrique…

Il est possible de découvrir la forêt en empruntant le sentier de l’Hérbergement – Sainte-Florence, Essarts-en-Bocage à pied, en vélo, en trottinette électrique…. Très prisé des familles, le circuit de 5,35 km vous fera découvrir dans le centre-bourg de Sainte-Florence, sur la liaison menant au sentier de L’Oie (commune d’Essarts-en-Bocage), les dessins de Gaston Chaissac réalisés sur les latrines de l’ancienne école, aujourd’hui classées à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Vous pourrez également apercevoir le logis de la Boulaye. Si vous souhaitez faire le tour complet, il existe une petite variante au sud de la forêt qui rallonge le circuit de 2,7 km.

Située dans l’angle formé par l’intersection des D137 et D160, à proximité du carrefour des Quatre Chemins de l’Oie, la forêt de l’Hérbergement est l’une des quatre entités qui composent les 829 ha de la forêt domaniale du Bocage Vendéen avec la forêt de Grasla aux Brouzils, la forêt du Détroit à Saint-Martin-des-Noyers et la forêt du Bois-Vert aux Herbiers.

Elle doit son nom à la Seigneurie dont elle dépendait au Moyen Âge, le château de l’Hérbergement-Ydreau et dont chênes sessiles et pédonculés, charmes, bouleaux, châtaigniers mais aussi pins maritimes, laricio et Douglas, couvrent plus de 250 hectares. « Elle est composée à 35 % de feuillus et le reste des résineux », indique Vincent Boissoneau, forestier et membre du réseau avifaune.