La Chapelle Saint Roch
Cette chapelle est située près de la mairie actuelle. Elle fut probablement bâtie au XVIIe siècle sur un terrain au sommet de la chaume qui formait une esplanade, servant de place publique dans le bourg, autrefois appelée «!Saint Rocq!».
Un bâtiment rectangulaire figure sur le cadastre Napoléonien de 1828 mais il n’est pas précisé qu’il s’agit alors d’un édifice religieux. Au XIXe siècle la chapelle nécessita des restaurations. Chaque année, le 16 août, avait lieu une fête dans cette chapelle. La tradition locale raconte que la population convergeait vers la chapelle et amenait les animaux pour les faire bénir par le prêtre lors d’une messe afin de les prévenir ou les guérir des maladies.
La chapelle est classée Monument historique depuis 2007. Elle fut restaurée en 2009.
Le mobilier et le chemin de croix datent du XIXe siècle.
Une statue du XVIIe siècle, en bois polychrome représentant Saint-Roch est visible à l’intérieur. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2007. Elle a été restaurée en 2011.
La chapelle est classée Monument Historique depuis 2007. Elle fut restaurée en 2009.
Vie et légende de saint Roch
Né à Montpellier, Roch, fils d'un riche marchand, devient ermite, et passe la plus grande partie de sa vie en pèlerinages. L'un de ceux-ci le mène à Rome, où il reste trois ans de 1368 à 1371. Sur le chemin du retour il est atteint de la peste. Pour ne pas risquer de répandre la maladie il se retire au fond des bois, où il est nourri par le chien d'un seigneur qui lui apporte chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Un ange vient le soigner. Une tradition le fait revenir à Montpellier où personne ne le reconnait. Son oncle le dénonce comme espion et il meurt en prison. Son corps mort irradie une lumière surnaturelle.
Selon une autre version, il meurt en Lombardie, emprisonné pour espionnage.
Saint-Roch est le patron des malades atteints de la peste.
Le culte de Roch se développe surtout au XVe siècle après les grandes épidémies de peste noire. il est représenté comme un homme barbu, vêtu en pèlerin, portant un chapeau, une pèlerine, un bourdon, une gourde et une panetière. Il est accompagné d'un chien avec un pain dans sa gueule. Le plus souvent, le saint soulevant sa robe laisse apparaitre un bubon de peste sur la cuisse.