Château de Haut Castel
Château de Aucastels Neuf
Description historique
Cette ancienne résidence des sires de La Châtaigneraie a joué jadis un rôle prépondérant dans le pays. Le domaine passe, entre 1612 et 1772, de descendantes en descendants issus de la famille d'Antoinette du Faur, mais restant toujours à l'état de ruine.
Mais le domaine était prospère et, en 1760, c'est Françoise-Marie d'Escodeca de Boisse qui l'apporta, par mariage au Comte de Roffiac, baron de Verlhac. Celui-ci voulut s'installer sur ses terres, et pour cela, commença la construction du nouveau château de Haut Castel en déboisant une large garenne surplombant le hameau de Saint Avit. Les propriétaires d'Haut Castel descendent de l'illustre maison de Durfort-Léobard.
La Révolution interrompit cette construction et la demeure actuelle n'est qu'une faible partie d'environ un tiers de ce qu'elle devait être.
Suite à la disparition de la dynastie des Roffiac, le château fût mis en vente et acquis en 1830 par Hugues Gras, maire de Touffailles. C'est là que naquit, en 1836, Basile Gras qui deviendra Général responsable de l'armement, à l'origine du fusil modèle 1874 qui porte son nom, mais aussi du fusil Lebel et du canon de 75 sans recul.
Note complémentaire
Type rare de pigeonnier sur portail
[Propriété privée]