LE CONSEIL MUNICIPAL DE CETTE COMMUNE D'ILLE-ET-VILAINE PATINE MALGRÉ L'URGENCE DE VOTER UN BUDGET (OUEST-FRANCE)
Publié le jeudi 10 avril 2025 - Sains
Sains — Rien ne s’arrange et tout se mélange au sein du conseil municipal de Sains (Ille-et-Vilaine). La troisième séance consécutive n’a pas apporté de clarification probante pour l’adoption du budget primitif 2025, le 7 avril.
La Polémique
Bis repetita non placent, réitérer sans renouveau lasse l'auditoire. Ce fut le cas lors de la dernière réunion du conseil municipal de Sains de lundi, présidé par Nicolas Bathellier, le maire, en délicatesse avec les élus de sa propre majorité.
La situation est complexe entre les élus et le maire depuis plusieurs semaines. Le 31 mai, la séance avait par exemple été consacrée au budget primitif 2025 de la commune. Mais dès la première délibération, les élus de l'opposition majoritaire ont voté contre l'avis du maire. Ils ont dénoncé "un abus de pouvoir du maire, qui a fait un passage en force pour revoter le compte unique financier 2024".
"Ce projet n'est pas le nôtre"
Cela a mal commencé dès le premier bordereau pourtant banal : l’approbation du dernier conseil municipal. Ce fut une bataille rangée verbale où les élus intervenants n'écoutaient plus que leur voix, dans un brouhaha peu propice à la compréhension. Le dit procès-verbal a quand même été adopté à l'unanimité.
Le premier édile a ensuite souhaité faire revoter une délibération refusée portant sur une demande subvention (près de 20 000 €) auprès du conseil départemental. "Ce projet n'est pas le nôtre. Il est de votre fait et n'a rien à voir avec ce qui devait être fait, ont expliqué les élus majoritaires. Nous ne le voterons pas, ou plutôt, nous ne le revoterons pas, malgré votre manie de faire revoter ce que nous avons une première fois rejeté."
Une déclaration qui a remis le niveau sonore du conseil au maximum une nouvelle fois. Le maire a tenté d'expliquer les raisons de cette demande nécessaire au vu des travaux d'aménagements prévus. Le premier magistrat de la commune a ensuite interrogé chaque conseillé sur son vote. Petit à petit, la situation a une fois de plus dégénéré, entre énervement, colère et railleries.
Statu quo stérile
Au cœur du conseil, les élus se sont prononcés sur le budget primitif 2025. Un budget représenté et repoussé, toujours avec les mêmes arguments de part et d'autre, dans un débat difficile à suivre.
Après un vote négatif, le maire comme il l'avait proposé lors du conseil précédent, a demandé aux élus majoritaires de proposer un budget. Jean-Marie Tassel, conseiller a pris la parole, "Oui, nous avons un budget, innovant, construit et crédible. Pour autant la gestion des affaires de la commune par le maire ne plaide pas en sa faveur", et de lister tous les griefs contre l'édile, avec cette conclusion. "Ces quelques points non exhaustifs me paraissent suffisamment importants pour ne pas confier les affaires de la commune au maire actuel. Ce dernier rendrait le plus grand des services à notre commune en démissionnant."
Après les débats sans hauteur , la séance s’est levée dans un statu quo stérile.
Préfet
Pour rappel, c'est la troisième année consécutive que le budget est rejeté.
Pour les deux budgets précédents, le préfet avait dû saisir la Chambre régionale des comptes (CRC) qui les avaient validés.