Le Prieuré de Sainte-Catherine
Le second édifice religieux d’importance subsistant sur le territoire de la commune est le prieuré Notre-Dame des Champs à Sainte-Catherine. Selon l’abbé Charles Laclau la fondation de ce petit monastère remonte à la fin du XIIe siècle « au milieu des bois ». Les défrichements ont fait rapidement de ce défrichement un prieuré « des champs ». Il était d’obédience bénédictine et sous la dépendance de l’abbaye du Bournet (Montmoreau). La chapelle prieurale est dédiée à Sainte Catherine, ce qui justifie bien sûr le nom qu’a pris le village qui s’est développé autour.
Jusqu’à la Guerre de Cents ans, l’abbaye-mère du Bournet y maintint un prieur et deux moines. Au XVe siècle, la fondation s’étiole et on n’y voit plus qu’un simple prieur qui est de fait un curé commendataire et n’a plus obligation de résidence. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux à la Révolution.
La chapelle ainsi que le logis du prieur existent encore.
L’ancienne chapelle est un bâtiment rectangulaire à trois travées, accolé au logis, avec façade en pignon. On y accède par une porte à arc légèrement brisé, avec trois voussures et un tympan polylobé. Les piédroits sont hélas très dégradés mais leurs bases en galette et les chapiteaux à crochets sont encore visibles. Le début du XIIIe siècle semble une datation raisonnable pour ce portail…
Une baie gothique (deux lancettes et un trèfle) apparaît sur le mur nord.