Festival de Rou-Marson

L'Association Festival de Rou-Marson a été créée en mai 2002. Elle est la réunion de trois partenaires : la commune de Rou-Marson (à l’origine du projet), l’association Patrimoine Environnement Botanique et le Comité des Fêtes.

Son objet est l’organisation du Festival de Rou-Marson qui a lieu chaque année à la fin du mois d’août. Les rencontres musicales gourmandes (sous-titre de notre association) font le pari d’allier la musique, le patrimoine et la gastronomie. Sept concerts sont ainsi au programme et sont autant de prétextes pour écouter de la musique qui se veut de qualité, tout en dégustant à manger et à boire. Trois concerts sont donnés le samedi et quatre le dimanche.

Président : Stéphane FLAO

Secrétaire : Florence DELISLE

 

Présentation du festival :

Le festival débute par un goûter concert autour de la piscine Arts déco du château de Marson ; le programme de ce concert s’articule le plus souvent sur un registre plus « exotique »’ (musique country, musique africaine, chants et musiques sud-américains, ambiance burlesque, …).

Le deuxième concert, un apéritif concert, est donné dans l’église (XIIème siècle) de Marson ; la musique de chambre sert de support.

La journée du samedi se termine par un dîner concert avec un répertoire varié selon les années (chansons françaises et anglo-saxonnes, musique et chants irlandais, jazz, jazz tzigane ou standards de la chanson…). Des fouées sont servies aux spectateurs.

Le dimanche débute par un petit-déjeuner concert, avec des chansons décalées, trompes de chasse, ...

Un second apéritif-concert (après celui du samedi) est servi cette fois autour de la piscine. Le registre est là-aussi varié : musique classique, ou plus contemporaine, chants…

Le repas champêtre servi dans le parc du château laisse davantage la place à la chanson française.

Le concert de clôture est toujours animé par une chorale (voix de femmes, chants gospels, chants grégoriens, polyphonies corses …).

 

Tout ce qui est servi dans les assiettes des spectateurs est préparé par les équipes des 70 bénévoles du Festival. Un soin tout particulier est également accordé à l’accueil des spectateurs.