Eglise Sainte-Ambroise
La tradition prête qu’elle fût bâtie sur les ruines du château fort du seigneur d’ANER ou d’ASNAR, lui même établi sur une « motte castrale », d’où vient le nom du village ANERCASTELLUM en 1117.
Cette Eglise était primitivement dédiée à Saint Jean-Baptiste, et c’est sous ce vocable que nous la trouvons mentionnée en 1457 dans un registre des notaires d’Assat ; d’où la statue de Saint Jean-Baptiste en bois doré du XVIIème ou XVIIIème siècle qui surmonte le chœur. La nef ainsi que l’abside à contreforts plats en pierre semblent dater du XIVème ou du XVème siècle.
La chapelle de droite, plus récente XVème ou XVIème siècle, très réduite, dédiée à Saint Ambroise, (AMBROISE (Saint) personnage historique de 330-397 ; Homme d’Eglise et écrivain latin, Haut fonctionnaire de l’Empire romain, il fut nommé évêque de Milan en 374) lui fût adjointe en bas-côté et c’est, sans doute, à l’adjonction de cette chapelle qu’est dû le vocable de Saint Ambroise donné à l’Eglise tout entière. A sa proximité une source dite miraculeuse qui était un lieu de dévotion où l’on amenait les enfants souffrant du « mal de Saint Ambroise » c’est à dire de rachitisme pour obtenir leur guérison.
Ce fut un des premiers sites de pèlerinage en Béarn et les reliques de Saint Ambroise étaient vénérées lors des épidémies jusqu’au XVIIIème siècle. Dans cette même chapelle, un tableau du XVIIème ou XVIIIème siècle représentant Saint Ambroise ainsi qu’une statue de Saint-Etienne transformée en reliquaire du XVIIIème siècle inscrite à la conservation des antiquités et objets d’arts des Pyrénées Atlantiques.
L’Eglise Saint Ambroise devenue trop petite pour les solennités, le Maire de NARCASTET projette en 1855 l’agrandissement de l’Eglise. C’est en 1861 que Monsieur Pierre SOUBIES Maire décide d’agrandir l’église par la construction d’un bas-côté gauche, puis d’un autel et retable en bois avec une statue de la vierge pour devenir à la fin du XIXème siècle la chapelle de la Vierge.
Restaurée intérieurement en 1887 : des peintures et peintures décoratives, sur l’un des piliers du sanctuaire, on trouve l’inscription d’un « don des peintures décoratives de l’Eglise par Messieurs Jules et Charles PISSON-ABBADIE, en mémoire de Monsieur Charles CASSAIGNE, leur oncle ». D’une grande fresque en rosace peinte par Léonard FORTINI peintre décorateur, qui orne le plafond de la nef et représentant Saint Ambroise, revêtu de ses habits pontificaux et prenant de la main droite un livre ouvert qu’un ange lui présente et sur lequel on lit « Ambrosius Doctor ».
C’est en 1961, sous l’impulsion de Joseph CAUHAPE, de l’Abbé BALOHE, que les travaux de rénovation reprirent après 25 années de fermeture des portes au culte. Travaux de maçonnerie, refonte de la cloche, peintures intérieures.
Pendant les différentes périodes de son évolution, Saint Ambroise a connu de 1600 à nos jours, plus d’une vingtaine d’Abbés. C’est en 1808 que la Paroisse de NARCASTET devient l’annexe de RONTIGNON. L’Abbé Jean LACASE fait réaliser en 1847 un chemin de croix à NARCASTET.
Suite à un état des lieux intérieur comme extérieur de notre Eglise Saint Ambroise, édifice essentiel à la vie et à l’animation de notre chère commune rurale, le conseil municipal décide en 2002, d’entreprendre une restauration de qualité de la doyenne de la plaine de Nay.
Bien que cet édifice ne soit ni inscrit ni classé, notre projet était de le restaurer sans le dénaturer eu égard à l’intérêt historique et archéologique qu’il représente.