Musée départemental d'Art Contemporain
Le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart a ouvert en 1985 à l’initiative du Conseil général de la Haute-Vienne dans le château de Rochechouart. Il comprend une importante collection d’art contemporain et propose un programme d’expositions.
Le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne est un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne. Il est labellisé Musée de France et bénéficie du soutien du ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine. Le musée est membre de l’ICOM et appartient au Réseau Astre, réseau art contemporain en Nouvelle-Aquitaine.
Situé dans le château de Rochechouart, le musée s'est singularisé par un dialogue permanent entre la création contemporaine et un patrimoine historique. Dès les premières années du musée, des commandes d’œuvres permanentes ont ainsi été passées à des artistes internationaux (Giuseppe Penone, Richard Long).
En lien avec l’installation du musée dans le château de Rochechouart, trois thèmes fondamentaux ont prévalu à la composition de cette collection : l'histoire, le paysage et l'imaginaire. Au fil des années, le Musée a ainsi constitué une collection remarquable qui compte aujourd'hui plus de 300 œuvres d’artistes internationaux.
HORAIRES
Fermeture le lundi.
TARIFS
TARIF RÉDUIT : 3€
PASSEPORT DÉCOUVERTE : 10€
Tarif couplé comprenant l'entrée au Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne château de Rochechouart et l'entrée au Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane.
GRATUITÉ : Moins de 18 ans, Étudiants des filières artistiques des universités et écoles d’art, Demandeur d’emploi - RSA, Bénéficiaires de l’allocation aux personnes en situation de handicap, Enseignants dans le cadre de la préparation d’un projet éducatif, Carte ICOM, Presse, Artistes de la collection, Prêteurs
LES 1ERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS
(sauf juillet et août) et gratuit lors des événements suivants :
La Culture au grand jour (avril)
La Nuit européenne des musées (mai)
Les Journées européennes du patrimoine (septembre)