L'ancienne mairie
Cet imposant édifice date de 1544 comme le montre le cartouche en façade. Le bâtiment servit à l’origine de tribunal, puis accueillit le conseil municipal, après la création des communes par la Révolution, en 1790. L’escalier en bois, accolé au bâtiment, installé au XIXème siècle par l’architecte mulhousien Jean-Baptiste Schacre, a été profondément remanié en 2010.
C’est ici même que, dans la nuit du 9 au 10 août 1914, des échanges de coups de feu particulièrement meurtriers opposèrent des soldats allemands du 111e Régiment d’Infanterie, engagés dans la contre-attaque venue de la Hardt, aux troupes françaises du 35e R.I., entrés dans Rixheim le matin même.
C’est sur cette place que se rassemblèrent les Rixheimois les 17 et 18 mai 1940, lorsque les autorités militaires françaises, craignant une attaque allemande, décidèrent d’évacuer le village. La population dut rejoindre le centre de recueil de Sentheim, d’où 1 360 Rixheimois furent transférés dans le Gers et le Lot-et-Garonne, en juin 1940.
Depuis l’inauguration, par le maire Pierre Braun, du nouvel Hôtel de Ville, à la Commanderie, le 20 septembre 1986, cet édifice ne fait plus office de mairie. Il accueille aujourd’hui l’Ecole de musique de Rixheim. Depuis le 13 juin 1987, la Place de la Mairie s’appelle Place de Lohne, en l’honneur du jumelage avec cette ville allemande de Basse-Saxe. Depuis 1992, un nid de cigognes surplombe le toit de l’ancienne mairie.