Eglise Saint Pierre

Historique : L’église St Pierre est construite, en partie, au XVe siècle par le comte de Chabot, appuyée sur le clocher porche de l’église originelle. En 906, Guillaume IV  fait don de l’église à son épouse Emma afin qu’elle lui accorde son pardon. La paroisse est rattachée au diocèse de Poitiers jusqu’en 1317, à l’évêché de Maillezais jusqu’en 1648 puis au diocèse de La Rochelle jusqu’en 1842 et enfin à Luçon depuis 1982.

Architecture intérieure : L’église saint Pierre de Xanton-Chassenon est un petit édifice dont la nef unique du XVe siècle comporte trois travées. De l’époque romane, subsiste la tour du clocher qui forme une quatrième travée occidentale. La salle basse du clocher est couverte d’une coupole sur pendentifs. Cette coupole est postérieure aux maçonneries de la tour. En effet, elle masque en partie une petite ouverture qui se trouve au-dessus du portail. Par ailleurs, elle s’appuie sur des arcs à double rouleau qui retombent sur des piles engagées, couronnées d’un simple tailloir biseauté. Seul l’escalier dont l’accès se situe à deux mètres de hauteur, se traduit à l’extérieur par une légère saillie. A l’intérieur, on trouve le blason de la famille Chabot au sommet de la voûte de la Sainte Vierge. L’église est restaurée en 1801. En 1859, les voûtes sont reprises et la chapelle nord est ajoutée par l’architecte Victor Clair. Le mur du chœur est repris en 1881.

Architecture extérieure : La seule entrée est un petite portail du Xve siècle, placé sur la façade ouest de l’église.

Mobilier : L’autel est recouvert de marbre tout comme la chaire. L’église possède une cloche en bronze de 1776, classée Monument historique.