Eglise de Rieux
LIEU
L'église paroissiale Saint-Melaine, située au coeur du village, a la forme d'une croix latine, avec des additions aux deux côtés du choeur. Construite au XVIIe siècle, elle a été détruite en partie lors de la dernière guerre.
En août 1944, les Allemands, qui étaient cantonnés de l'autre coté de la Vilaine, revenaient régulièrement à Rieux combattre la résistance, effectuant perquisitions et rafles. Le 28 août 1944, le recteur de Rieux et son vicaire sont arrêtés après une fouille en règle du presbytère.
Explosion du clocher
« L'officier me parla durement des terroristes, me traitant de filou et menaçant de tout brûler. Nous fûmes alignés devant le presbytère, conduits avec deux coups de pied bien placés, devant les soldats qui nous conspuèrent. » Un instant après, le clocher, que les Allemands avaient miné à l'étage, explosait, détruisant pour partie l'église par un incendie.
À part le choeur et le transept, tout le reste était irréparable. Le recteur Thommerot et le maire M. Pierre Rouxel, décidèrent de reconstruire l'église et, le 9 décembre 1945, Guy Caubert de Cléry, architecte départemental, fut chargé de la reconstruction.
En attendant le futur clocher, un beffroi en bois fut construit avec une cloche de 150 kg prêtée par Saint-Jean-la-Poterie puis, pour servir d'abord d'église provisoire, une vaste salle paroissiale sera construite.
Après la démolition, en 3 semaines, du clocher, ainsi que de l'église jusqu'au transept, par des travailleurs bénévoles, le recteur Thommerot s'emploiera à reconstruire la nouvelle église Saint-Melaine. Elle sera inaugurée le 23 septembre 1956 par une bénédiction donnée par l'évêque de Vannes, en présence du recteur-bâtisseur, au cours d'une grande messe.