L’HERBE DE LA PAMPA EST INTERDITE

Publié le jeudi 03 avril 2025 - Rieumes

Invasive sur notre territoire et menace pour la biodiversité, l’herbe de la pampa n’est plus autorisée en France depuis avril 2024.

L’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) est une plante exotique envahissante, originaire d’Amérique du Sud et largement utilisée comme plante d’ornement dans les jardins. Chaque pied disperse des milliers de graines transportées par le vent. De par son caractère dominant, sa prolifération réduit la biodiversité des milieux impactés.

La détection et l’éradication des pieds isolés et localisés permettent de lutter contre l’installation durable de l’espèce et son expansion à de nouveaux territoires.

Nous avons repéré la présence d’Herbe de la Pampa sur le domaine public, Rue Prosper Poncet. Au regard de l’arrêté municipal du 2 mars 2023, (avenant à l’arrêté ministériel du 14 février 2018), les services techniques de la ville procéderont prochainement à un arrachage.

Si une de ces plantes se trouve dans votre jardin, vous devez l’arracher. Un professionnel peut vous aider à vous en débarrasser.