Janv.

25

Sam.

La Nuit de la Lecture

Revel

LIEU

DATE

Le sam. 25 janv.

Les 9e Nuits de la Lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 autour du thème des patrimoines.
À cette occasion, le public est invité à participer à différentes animations proposées par la médiathèque le samedi 25 janvier 2025 de 16h à 19h.
Au programme
16h – Voyage royal en kamishibaï
Venez découvrir l’art enchanteur du kamishibaï, un «  théâtre de papier » japonais où les histoires prennent vie. Laissez-vous transporter par l’histoire du «  Moucheron qui voulait être Roi  », une aventure palpitante pour les enfants dès 4 ans. Suivez l’audacieux moucheron dans sa quête de royauté tout en essayant de convaincre l’essaim de cette ambition. Voyagez jusqu’à Versailles, où notre minuscule héros côtoiera la grandeur de Molière, Lully et Le Nôtre et riez des aventures cocasses de ce roi inattendu parmi les mousquetaires. Cette technique de narration unique promet une expérience immersive et inoubliable pour petits et grands.
18h – Conte historique
Rejoignez Laurence Teysseyre pour la lecture de « De Rey Bel à Revel, du drapier au tisserand ». Cette conteuse talentueuse vous fera voyager à travers les siècles, tissant habilement l’histoire fascinante du Beffroi. Découvrez comment les fils du destin ont transformé un simple village en un centre florissant d’artisanat et de commerce. 
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime, à ce qui nous a été transmis à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre. Le patrimoine est alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs.
Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux qui vous inspirent et qui inspirent les auteurs !
© Jeanne Macaigne, créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2025
Suivez toute l’actualité des Nuits de la Lecture sur :
la carte-programme interactive
la page Facebook
le compte Instagram