Paul Surtel

HORAIRES

Lundi : fermée
Mardi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 18h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche : fermée

TARIFS

Visite libre et gratuite

HISTOIRE

Paul Surtel est né à Reuilly en 1893 dans ce qui est maintenant l’actuel "Cellier Dieu". Après avoir tenu pendant des années le café, ses parents s’installèrent comme gérants du Moulin de la Cour. Paul est d’abord élève à Reuilly puis à Issoudun. C’est durant cette période que Paul Surtel rencontre un ami de son père : Fernand Maillaud, peintre paysagiste, qu’il appellera « son bon maître ».

À partir de 1904, il arrive au lycée Charlemagne à Paris, puis aux Arts déco. Paul Surtel faisait surtout « l’école buissonnière » avec des visites de musées et des expositions dans les galeries parisiennes. Il s’éprend alors de Rembrandt, Corot et des impressionnistes.

De 1910 à 1922, il enchaîne des petits travaux de bureaux, son service militaire, la guerre et enfin contremaître forestier à Hyères où ses parents sont arrivés. Il rencontre et se lie d’amitié lors de cette période avec Henri Focillon (Historien d’art) et Raymond Payelle (écrivain). Paul Surtel découvre dans le Var la nature provençale qui deviendra la source de son œuvre.

Il se marie avec Dorothy Bonarjee et devient viticulteur dans la région de Gonfaron. C’est à cette période qu’il commence à peindre, soutenu par Fernand Maillaud. Il restera viticulteur et marié avec Dorothy jusqu’en 1936.

En 1937, lors d’une exposition, il rencontre Elia Duc, alors jeune professeur de lettres. Ils se marièrent deux ans plus tard. Suivront quarante-huit années de création passionnée, d’abord à Peipin (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu’en 1946. Les tableaux de cette époque rayonnent de tendresse, de légèreté, d’effusion, à travers une matière impalpable. Après deux ans dans le Quercy, puis trois à Orange, la famille se fixe en 1951 à Carpentras, dans le Vaucluse, où Elia est nommée professeur. C’est une grande maisonnée de sept personnes : deux jeunes enfants, François, Pierre (un troisième, Jean, naîtra ensuite) et trois grands-parents. C’est là que Paul Surtel entre dans la plénitude de sa vie d’homme et d’artiste. C’est là qu’il produit la partie la plus abondante, la plus accomplie et la plus diversifiée de son œuvre

EXPOSITION

Découvrez quelques unes de ces oeuvres dans une exposition permanente qui lui est consacrée à la Maison de Reuilly.