Association Générations HARKIS 54 "Mémoire et Honneur"

L’Association Générations Harkis 54 “Mémoire et Honneur” a vu le jour le 22 juillet 2021. Son siège social se situe : Les Résidences du Parc – 21 rue Barbelin 54300 REHAINVILLER – Tel : 06 60 84 99 96
Le Président Fondateur est Malik BOULEFRAKH.

Cette association a pour but de :

- Défendre les intérêts et les droits moraux et matériels des anciens Harkis et leurs descendants ainsi que tous les supplétifs de l’armée française et des membres de leur famille et la représentation de l’ensemble de ses adhérents auprès des instances publiques, des autorités nationales, régionales, départementales et communales ainsi que des organismes de droit privé.

- Créer et maintenir les relations entre les Harkis des différentes générations, de perpétrer un esprit mémoriel et de solidarité afin de faire connaître nos sacrifices et souffrances aux générations futures.

- Sauvegarder et protéger notre histoire afin que nul ne la déforme ou se l’approprie pour en tirer profit.

- Faire connaître notre histoire en organisant des :

· Rassemblements d’adhérents et amis autour d’un repas, fêtes ou autres,

· Conférences

· Interventions dans les écoles, collèges, lycées et autres établissements privés ou publics

· Expositions et témoignages

· Publications et interventions (presse écrite, audiovisuelle et télévisuelle)

· Voyages mémoriels sur les lieux de regroupement comme les camps

· Pose de gerbe lors des commémorations et notamment le 25 septembre devant les stèles dédiées à la mémoire des Harkis,

· L’association se réserve le droit de faire valoir les droits des Harkis en général et de ses adhérents en particulier, par voie de justice devant les juridictions concernées en cas d’injures ou diffamation relatives au vocable HARKIS.

25 septembre : Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives : Chaque année depuis 2003, le 25 septembre, la France rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France lors de la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.