Le Souvenir français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.
Entretenir, conserver et transmettre sont les trois principales missions du Souvenir Français. Les tombes de soldats, morts au combat, se trouvent au cœur de ces missions.
L’intérêt pédagogique des tombes, du cimetière, comme des différentes commémorations aux monuments aux morts, dans les carrés militaires ou à l’échelle locale est réel. La participation des classes à des visites de lieux de sépulture ou cimetières militaires, ou encore à des cérémonies est vivement encouragée par les membres du Souvenir Français dans les différents comités. Les membres de l’association proposeront des interventions en classe pour échanger avec les élèves dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique. Le Souvenir Français favorise également le dépôt de drapeaux d’associations d’anciens combattants dans les établissements scolaires.