Église Notre-Dame

HORAIRES

Ouvert tous les jours sauf pendant les cérémonies religieuses.

L'église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire est une fille ainée de Cluny. Sa construction débute en 1070, mais c'est au début du XIIème siècle, après un agrandissement, que celle-ci devient la deuxième plus grande église d'Europe, après Cluny III.

De plus, La Charité-sur-Loire se situe sur l'une des principales routes de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle en partant de Vézelay. Elle a donc reçu un nombre très important de pèlerins qui ont fait halte dans le bourg pour bénéficier de la « charité des bons pères ». La ville en prendra le nom.

Prosper Mérimée visite la ville en 1834 et il est consterné par l'abandon de la prieurale, il écrit dès lors au ministre de l'Intérieur et ordonne que le tympan soit réinstallé dans l'Église. Celle-ci est alors classée monument historique en 1840, ce qui la sauve de la destruction. Plus tardivement, elle est classée patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1998.

De nos jours, elle accueille parfois des concerts d'orgue ou de musique classique. Elle contient des vitraux contemporains de Max Ingrand ainsi que deux tympans.