L'EAU VIVE NATURELLEMENT
Publié le mardi 08 avril 2025 - Raon-l'Étape
C'est à Noémie Batelot que Christophe Perchet, le propriétaire du motel L'Eau Vive, a confié les clés des célèbres bulles raonnaises pour qu'elle y exerce son activité hôtelière. Pour la saison qui démarre, les chambres insolites accueilleront les visiteurs à partir du 18 avril.
Inauguré en septembre 2024 en présence des élus de Raon l'Étape et de la Communauté d'agglomération, le motel classé monument historique en 2014 avait rouvert ses portes pour l'été 2024. "Nous avions profité de l'intervention d'une professionnelle de l'hôtellerie venue de région parisienne pour concrétiser le projet de réouverture au public, après 5 années de préparation et de rénovation" se souvient Christophe Perchet. Grâce à sa grand-mère raonnaise, le nouveau propriétaire avait souvent eu l'occasion de séjourner dans les bulles quand il était enfant. C'est donc en connaisseur conquis qu'il a racheté ce site.
Plusieurs options étaient envisageables pour redonner vie à cet élément fort du patrimoine raonnais, mais Christophe a choisi de le laisser accessible au public. En faire un musée, ou un lieu d'accueil réservé lui semblait dénaturer le projet initial des architectes Claude Costy et Pascal Haüsermann, qui ont aménagé la presqu'île de Raon l'Étape pour répondre à la commande de Monsieur Thiery, alors propriétaire du Relais Lorraine- Alsace, afin d'y héberger des visiteurs.
"C'est un lieu naturellement dépaysant, y séjourner relève de l'expérience originale d'un retour à la sobriété, à la simplicité de la nature, qui a quelque chose à voir avec l'innocence de l'enfance et l'imaginaire" analyse le propriétaire passionné et imprégné de la magie du site. Il salue également les efforts déployés par tous ceux qui ont oeuvré à la restauration du lieu et qui ont réussi à mettre en valeur une "île jardin".
C'est donc à Noémie Batelot que revient la responsabilité de faire partager la poésie du lieu aux touristes qui viendront séjourner au motel. Bien connue dans la Vallée de la Plaine, Noémie a tenu l'auberge de la Maix à Vexaincourt pendant plusieurs années, avant d'être directrice du camping des Lacs à Celles-sur-Plaine. "Curieuse de voir le motel fermé, j'ai contacté Christophe qui m'en a confié l'exploitation" se réjouit la jeune hôtelière. Ce n'est donc pas sans fierté qu'elle accueillera pour Pâques, dès le 18 avril, les touristes ou les curieux sensibles au charme de ces petits cocons, qui suscitent régulièrement l'intérêt des spécialistes d'architecture contemporaine et des journalistes.
9 bulles sont disponibles à la location : 3 doubles (2 chambres et une salle d'eau, pour 4 personnes) et 6 simples (1 chambre et une salle d'eau, pour 2 personnes). La réception se situe dans la plus grande bulle, qui est un espace collectif où sont servis les petitsdéjeuners.
Tarifs dégressifs à partir de 2 nuits consécutives.
Contact
13, rue Jean-Baptiste Demengeprolongée - Raon l'Étape
Tél. : 07 45 22 74 89 / 03 65 67 23 14