BILAN DE LA TROISIÈME ÉDITION DE L’OPÉRATION 100 POUR SANG DU 19 MARS 2025
Publié le vendredi 21 mars 2025 - Raon-l'Étape
Cette troisième édition de l’opération 100 pour sang n’a pas atteint les objectifs espérés.
Il y a eu 75 dons dont 15 nouveaux donneurs (pour 103 dons et 26 nouveaux donneurs en 2024, et 80 dons et 27 nouveaux donneurs en 2023). Le soleil printanier de cette journée de collecte a peut-être joué son rôle dans ces résultats. Malgré tout, les bénévoles des donneurs de sang, les membres de l’EFS (l’Etablissement Français du Sang) et les organisateurs de cette journée d’action restent heureux de ce moment de partage.
Une collecte ordinaire reçoit de 50 à 55 dons, donc le bilan reste positif. Nous ne pouvons cependant pas nous en satisfaire : seul 4% de la population en capacité de donner son sang le fait. 10.000 dons sont nécessaires par jour, en France, et le nombre de donneurs ne cesse de baisser.
Un point très positif de cette journée a été le moment de sensibilisation réalisé auprès des élèves des 4 classes de 5ième du collège Louis Pasteur. Les échanges ont été riches entre les élèves, le médecin de l’EFS, un des bénévoles des donneurs de sang et l’élu à l’origine de cette action. Des supports vidéo sont venus soutenir les propos. Les élèves, très bien préparés par leurs enseignants, ont posé des questions très pertinentes. Leur intérêt a été soutenu et un « quoi, c’est déjà fini ? » est venu clore l’heure d’échanges qui venait d’avoir lieu. Merci au collège, aux professeurs et aux élèves qui ont participé à cette action.
Merci aux différentes équipes qui ont permis à l’opération d’avoir lieu. Merci à l’ U.S.Raon pour sa présence et son soutien, toujours présent pour les belles actions sur notre commune. Une grosse bise à Élise qui a été aux crêpes toute l’après-midi.
Et un immense merci aux donneurs !
Rendez-vous aux prochaines collectes, et dans un an pour la mouture 100 pour sang 2026.
Et n’oubliez pas : donner son sang, c’est sauver des vies.