Historique de la foire Saint-Rigobert:
Il y avait quatre foires annuelles : le 4 janvier à la Saint Rigobert du calendrier, le 2 février à la chandeleur, le 3 mars et le 7 mai, ces foires avaient lieu à Asnebecq jusqu’en 1606. Aujourd’hui, Asnebecq est un village de Saint Georges d’Annebecq, commune voisine de Rânes.
Donc après 1606 ces foires ont pris vie à Rânes, la foire Saint Rigobert perdure depuis bien des siècles, les trois autres n’existent plus.
Dans un souvenir de plus d’un siècle, que nos anciens nous ont laissé, la foire Saint Rigobert était surtout reconnue dans la région pour être bien achalandée en bœufs et vaches grasses. Des bouchers de Caen venaient faire l’acquisition de bêtes pour leurs étals qu’ils expédiaient par le chemin de fer à partir des Yveteaux et surtout d’Ecouché. L’achalandage en porcs gras était également bien fourni. A cette époque, les mines et forges de Rânes et du Champ de la Pierre étant en activité, beaucoup des nombreux artisans profitaient de la St-Rigobert pour se procurer l’animal qui emplirait le saloir pour l’année ; c’était l’époque où le lard était la viande du pauvre.
Par la suite, la population de Rânes avait diminué du fait de l’extinction des fourneaux et d’autre part, les éleveurs rechignait à engraisser les bêtes d’hiver. Vers les années 1890, les herbagers ont converti une bonne partie des terres en labour, la foire vint à s’amenuiser tout doucement, jusqu’à la guerre de 1914.
Après celle-ci, dans les années 1920 à 1930, un marchand de la Ferté-Macé qui vendait en cette saison pas mal de génissons appelés « coureurs », en amenait toujours un troupeau la veille et le jour même de la foire ; des clients habitués se réservaient leurs achats ce jour-là. Certains éleveurs par tradition, présentaient aussi quelques animaux.
Après 1930, la foire n’exista plus. La tradition voulait cependant que ce jour-là, les fermiers de Rânes et des alentours se retrouvent pour manger l’oie grasse «la pirotte» dans l’un ou l’autre des restaurants du bourg. Quelques cafés et rincettes, une partie de dominos et ainsi l’on avait perpétué l’hommage à notre grand Saint ; cela cessa en 1940.
A la fin de 1946, le maire de l’époque, l’union commerciale et le syndicat agricole ont relancé la St-Rigobert. Quelques marchands de bestiaux qui avaient l’habitude de venir à Rânes tous les samedis et d’y être fort bien traités, s’engagèrent à présenter des animaux et ainsi on démarra du bon pied. Mais au bout de 3 années les bonnes volontés commencèrent à vaciller et il a fallu trouver autre chose.
Les organisateurs ont élaboré un concours entre toutes les catégories d’animaux présentés, puis devant un semi-échec dû, bien sûr, à l’amenuisement des primes, ils ont décidé de faire un concours exclusivement réservé aux jeunes taureaux ; la saison étant favorable à la vente de ces animaux. Par la suite, la situation financière le permettant, il fut créé 2 catégories de génisses.
Pendant plus de 30 ans, ce fut M. Jean Bisson qui eut la responsabilité de cette foire, aidé de M. Maurice Moulin.
En 1980, une nouvelle équipe reprit la foire : M. Pierre Lemière, maire-adjoint, devient président et Bernard Huet secrétaire. Pour rendre ce concours plus attractif, ils augmentent les primes en argent et en nature. Un casse-croûte aux tripes, gratuit, est réservé aux éleveurs exposants. L’union commerciale de Rânes a doublé les primes aux éleveurs de Rânes et des communes limitrophes qui présentaient des animaux. Le comité des fêtes organisait un concours de sablés et un cyclo-cross inter régional et l’union commercial un bal pour que cette foire dure toute la journée.
En 1992 sous la Présidence de M. Bernard Huet, les organisateurs souhaitent changer la date de la foire, le mois de décembre est retenu pour des raisons économiques et climatiques donc cette année là, il y a eu deux foires une en janvier et une en décembre.
A partir de 2015, la Présidente, Françoise Couprit et le bureau ont décidé d’organiser une choucroute dans la salle des fêtes afin de rendre cette journée plus festive.
En 2020, une épidémie touche le Monde : la covid 19 aucun rassemblement n’est autorisé donc pas de foire.
Je remercie les anciens présidents de cette foire pour leur témoignage : Jean Bisson, Pierre Lemière et Bernard Huet.
La Présidente, Françoise COUPRIT