Statue Vivien l'Ecossais

Vivien L’Ecossais : Sur la route de Loiron, vous pourrez retrouver un certain Vivien l'Écossais, né au bord du Loch Ness, dans l'année 1381 qui, dit-on, a traversé la Manche sur sa moule géante en pleine guerre de Cent ans pour sauver cet endroit du joug anglais. Sans armes, ni violence. Simplement à l'aide d'une cornemuse et d'une bonne dose de joie de vivre.

On en retrouve encore aujourd'hui des traces, notamment à Cossé-le-Vivien, où une statue du libérateur a été érigée il y a une dizaine d'années, dans un square portant son nom.

Chaque année, depuis trente-cinq ans, une grande fête est organisée pour célébrer cet homme : les Embuscades. À cette période bien précise, car la légende raconte que le fantôme de Vivien l'Écossais, qui a simplement disparu et ne serait pas mort, donne un souffle d'humour au territoire durant la nuit de la Saint-Jérôme, le 30 septembre, jour de sa disparition. Cette fête ne serait pas ce qu'elle est depuis tant d'années sans la présence du Grate, le Groupement radical anti tout embuscadien « qui est le piment, le poil à gratter du festival ». Mais personne ne sait qui compose le Grate, aucun Embuscadien n'est encore parvenu à les démasquer.

Le Vivien l’Ecossais disparu dans la nuit du 30septembre  1405 sur l'emplacement exact de l'actuelle salle du FCC.

Selon sa volonté, Vivien réapparaît avec plus ou moins de force chaque année, « ça peut aussi dépendre de la force du vent », prétendent les Embuscadiens. Il y a dix ans, son énergie a permis la création du MERT, le Mouvement Embuscadien du Ralentissement du Temps. Ce groupe avait alors décidé de créer une 25e heure à l'horloge, certainement pour pouvoir rire plus longtemps.

De là, est né le marathon de l'humour qui permet de vivre trente heures au cœur de l'Embuscadie. Plus étrange encore, le MERT a permis de faire des siestes giratoires, à Laubrières, sur le territoire. Les cinq voies entourant le rond-point étant bloquées, les conducteurs n'ont eu d'autres choix que d'allumer Radio Embuscadie, pour se faire raconter des histoires avant d'aller s'endormir sur le giratoire...