JUDO CLUB QUATZENHEIM – KOCHERSBERG ACKERLAND

Le Judo club est créé en 1966 par 4 « fous » de Judo, originaire de ce petit village de l’Ackerland. Heintz André, Reyss Emile, Berst Gérard et Goepper Jean sont ces quatre passionnés. Avec la complicité des propriétaires du restaurant « Au soleil », ils investissent une petite salle dans l’arrière cour du restaurant pour se retrouver et initier une petite vingtaine de novices à cet art martial du pays du Soleil Levant, le Japon. Chaque licencié participa à l’achat des premiers tatamis.

En 1978, ce fut l’heure de déménager dans la salle sous l’école. A la fin des années 80, une autre petite salle est ouverte dans le village voisin d’Ittenheim pour désemplir le dojo de Quatzenheim qui commence à s’asphyxier.

En 1986, Ernest Hamm prend la présidence du club et met tout en place pour faire grandir le club. D’une vingtaine de licenciés à sa création, le club dépasse les 200 licenciés dès le début des années 90. C’est aussi à partir de ces années là que des judokas du club intègrent les filières du sport de haut niveau.

En 1995 sont créés les stages d’été par Jérôme Lassalle. Pendant toute la période estivale, les enfants de toute la région viennent se défouler sur le tapis et les terrains extérieurs de sport. Au fil des années, ce sont plus de 400 enfants à investir le club l’été.

Si le Judo prend une place légitime au sein de ces stages, les autres activités sportives ne sont pas en reste car l’objectif prioritaire de ces stages est la découverte d’une multitude d’activités sportives : sports de raquettes, sports individuels et sports collectifs incontournables tels que le foot, le basket ou encore le handball mais aussi l’ultimate ou le baseball. Tous ces sports sont des supports pour une découverte de soi-même et de ses capacités physiques et motrices mais aussi aux différentes valeurs et règles de la vie en collectivité.

Au fil de ces 23 années d’existence, les stages d’été ont vu passer près de 8500 enfants, 15 professeurs diplômé d’Etat Judo et 45 animateurs sportifs formés quasiment tous au club.

Fin 2015, le club déménage à nouveau. Un nouveau complexe sportif voit le jour à Furdenheim avec l’aide de la communauté de commune du Kochersberg et de l’Ackerland. L’espace sportif l’Union Kochersberg Ackerland est né. De 40M² à l’origine et 80M² en 1978, les pratiquants de nos différentes disciplines peuvent maintenant profiter d’une surface de 530M² ! Le dojo, baptisé le dojo Ernest Hamm, accueille du lundi au samedi ses différentes disciplines. Avec cette évolution, le club atteint de nos jours les 350 licenciés.