Pierre de légende Sainte Dietrine
A proximité des fermes de Vaupitre, dans le bois lieu-dit Le Réchat, à 150 mètres environ de la limite bois prés et à 40 mètres rive gauche du ruisseau qui y aboutit, cote 337, se trouve la roche Sainte Diétrine. Cette roche fontaine a été, des temps les plus reculés jusqu'à une date récente, l'objet d'un culte et le but de visite de nombreux pèlerins venant y chercher la guérison de leurs maux.
La vertu curative de l'eau qui s'y trouve est la guérison des maladies de la peau et en particulier des dartres. D'où, vraisemblablement, elle a tiré son nom, dartre, en patois morvandiau, se prononçant DIETRE.
Cette roche qui a forme d'amande mesure 4m50 de longueur, 2m50 de largeur à la base et 0m90 de hauteur. Sur la partie supérieure existe une excavation, vasque de 2 m de long, d'une largeur d'1m et d'une profondeur, à l'endroit le plus creux, de 0,20m. Ce bassin a une capacité d'une centaine de litres.
L'eau qu'elle contient n'a d'autre provenance que la pluie et les rosées matinales. Vraisemblablement autel druidique, elle était autrefois entourée de chênes portant gui.
Elle avait une grande renommée ainsi qu'en témoignent divers historiens. Parmi eux Courtépée ( 1775 ) qui, parlant de St Germain, fait mention d'une roche située au milieu des bois et que l'on vient de très loin chercher pour guérir les dartres.
L'abbé Baudeau, dans ses " Essais géographiques sur les communes du Morvan " , en 1854, en fait état. Un troisième historien, Victor Petit, dans son ouvrage sur l'avallonnais écrivait en 1870 " Il se faisait jadis à Vaupitre un pèlerinage en l'honneur de Ste Diétrine contre les dartres. Les pèlerins s'y rendent encore. Cette roche a joui d'une certaine célébrité régionale pendant des siècles indéterminés, antérieurs très probablement au christianisme et le nom de Vaupitre, Valpêtre, au 17ème siècle viendrait vraisemblablement de cette roche. C'est comme si l'on eut dit Vau, vallée de la pierre dont out le monde parle . ( Extrait de " L"histoire de Saint Germain .Abbé Tissier.)
Une légende s'y attache : Une jeune bergère, pour se soustraire aux poursuites criminelles d'un chasseur, implora cette roche, objet de dévotions, afin qu'elle la protège. Exauçant sa prière elle s'ouvrit, Diétrine s'y blottit et s'endormit du dernier sommeil. La roche s'étant refermée la sainte bergère y reposerait comme dans un sarcophage.
Partant de la ferme St Etienne à Vaupitre un sentier fléché vous y conduit . ( Note de la rédaction : le fléchage n'existe plus. Il serait à refaire. ) Autrefois c'était par Ruissotte que les pèlerins s'y rendaient un sentier communal passant à proximité.