Jean Suzanne, Sculpteur

Jean Suzanne naît à Bois- Colombes le 3 juin 1938, dans les Hauts de Seine France.
Après des études secondaires au lycée Chaptal à Paris ou seul le dessin , les sciences naturelles et  la technique le passionnent. Il fait des études supérieures d' électronique à l'école Breguet  Paris. Il travaille alors dans l'industrie comme technicien chez Hispano-Suiza , puis comme ingénieur dans différentes sociétés d'électronique. En 1975 , il quitte la région parisienne pour  s'installer dans le Quercy , il y crée son atelier de sculpture et mènera en parallèle la conception électronique et la création artistique. Le point de départ de ses recherches artistiques sera la réunion de trois pôles d'intérêt qui l'ont sensibilisé dès sa jeunesse :
    Tout d'abord les ruines laissées par la guerre qui se traduiront par les lignes de fractures , les plans déchiquetés, les amas de blocs calcinés.
    La mécanique que l'on retrouve soit en tant qu' éléments esthétiques , soit dans le  mouvement.
    L' aérodynamisme qui le conduit a une simplification des formes et des plans. En 1985 il quitte  l'industrie pour se consacrer entièrement à la sculpture. Il obtient l'année suivante le prix de  la ville de Montauban qui lui commande sa première sculpture monumentale "Météore" 
    En 1993 , sélectionné pour le concours organisé par le musée Hakone de Tokyo, il obtient le prix Henry Moore. En 1998 il est le seul français participant a la triennale de sculpture d' Osaka.

Actuellement, il continue de créer ses oeuvres originales, dans son atelier à Puylaroque.