LES GARES DE ROUZET ET DU CHÂTEAU DE LISLE

LES GARES DE ROUZET ET DU CHÂTEAU DE LISLE

Ces deux gares faisaient partie du réseau ferroviaire, les « Tramways du Tarn-et-Garonne » , créé au début du XX ème siècle. Ce réseau formait un ensemble de 182 kilomètres de lignes à voie métrique exploitées en traction à vapeur. Ces chemins de fer étaient appelés « tramway » parce que les lignes étaient construites sur la plateforme des routes (sur la chaussée ou en accotement).

Les gares de Rouzet et du château de Lisle étaient des arrêts sur la ligne 1, celle de Montauban-Molières via Lafrançaise, qui faisait 35 kilomètres de long. Cette voie ferrée a été ouverte le 1er juillet 1913. C’est la seule qui est terminée quand la guerre éclate et son service est interrompu d’août 1914 à mai 1916.

Mais au début des années 30, des lignes d’autocar sont ouvertes dans tout le département. Aucun tramway ne dégagera de bénéfices. Le trafic voyageur est transféré sur route en 1932. C’est à la fin de décembre 1933 que l’exploitation de toutes les lignes (6 au total) cesse. La ligne 1 fut ensuite déferrée. C’est pour cela qu’il n’en reste aucune trace. Seules nos petites gares témoignent qu’autrefois, une voie ferrée passait dans Puycornet.

Les gares de Rouzet et du château de Lisle appartenaient au domaine privé. Elles ont été rachetées par la municipalité et rénovées en 2015. Elles peuvent servir d’abris pour les cyclistes et les randonneurs pédestres.