Févr.
01
Sam.
Mars
29
Sam.
Printemps des poètes : Le concours sur la poésie volcanique est ouvert
Beynat
Chaque année depuis 2006, la municipalité de Beynat participe au printemps des poètes, manifestation culturelle nationale qui met en avant la poésie et l’écriture et dont le thème cette année est « la poésie volcanique ».
Un concours de poésie sur ce thème brûlant, gratuit et ouvert à tous, est proposé entre le samedi 1er février et le samedi 29 mars aux adultes (et plus de 16 ans), aux adolescents de 12 à 15ans (dont les collégiens de Beynat qui ont été sollicités) et aux enfants de moins de 11 ans, soit deux mois pour faire parler votre cœur et faire entrer votre inspiration en éruption…
Tandis que les adultes devront respecter le thème national, les adolescents et les enfants pourront quant à eux concourir sur le thème de leurs choix : une façon de ne pas bloquer l’inspiration des plus jeunes au regard d’une thématique qui peut s’avérer délicate à appréhender.
Les textes doivent être envoyés en double exemplaire (dont un totalement anonyme et l’autre avec le nom de l’auteur et ses coordonnées complètes au verso : téléphone, mail et adresse). Les envois peuvent se faire par mail à Yann@beynat.fr ou par voie postale à la mairie de Beynat (le bourg – Printemps des Poètes – 19190 Beynat).
Le style est libre (en rimes ou en prose). Le poème peut être illustré ou non. Le texte ne doit cependant ne pas excéder une page (un recto) et doit être tapé à l’ordinateur (pas de manuscrits). Si tous ces critères ne sont pas remplis, le poème ne pourra pas être pris en compte.
Les poèmes seront ensuite lus et notés par un jury d’une dizaine de personnes présidé cette année par la marraine de l’édition 2025 : la romancière et poète Nélina Martins*. La remise des prix se fera le samedi 17 mai en fin d’après-midi. En dehors du concours, une soirée lecture ou un diner littéraire pourrait avoir lieu à la médiathèque à une date qui reste encore à définir.
*Nélina Martins, de son vrai nom Janine Dorkeld est une romancière et poète qui réside aujourd’hui à Couzeix à côté de Limoges. Eprouvée par des expériences de vie très difficiles, elle a gardé et cultivé en elle une envie d’écrire, tel un exutoire, une thérapie pour conjurer le sort. Elle est l’auteure de trois recueils de poésie : symphonie poétique de leurs âmes, sur le chemin de la grâce poétique et enfin symphonie poétique des maux. En 2022 elle sort un livre choc « Leçon de courage » dans lequel elle raconte son histoire : celle d’une femme qui croyait en l’amour véritable avant de connaitre la désillusion, victime entre autres de la violence physique et verbale.
Nélina possède cette sensibilité propre aux poètes mais avec au fond d’elle cette résilience, cette incandescence volcanique dans cœur en fusion duquel jaillit la lave de son inspiration.
Aujourd’hui, elle participe à de nombreux salons du livre en région Limousin et notamment en Corrèze comme à Lanteuil, Sérilhac et même Beynat puisqu’elle était présente au pôle culturel de la dernière fête de la châtaigne. Depuis peu elle est aussi chroniqueuse littéraire sur la radio Open FM. Avant d’être sollicitée pour être la marraine de cette édition 2025 du concours beynatois du printemps des poètes à Beynat, elle y a participé ces deux dernières années en tant que concurrente.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Yann au 05 55 85 97 82
Publié par Yann Lomenech