Le Vieux Saint-Aubert

Saint-Aubert-sur-Orne est un vieux village, fondé par les religieux du Mont-Saint-Michel. Près de l’Orne, en face du gué, ils érigèrent une église (vers l’an 800) et donnèrent le nom de leur maître spirituel, St Aubert, à la terre qu’ils commençaient à défricher.
Saint-Aubert-sur-Orne fut pendant des siècles une dépendance de l’Abbaye St-Etienne de Caen.
En ce temps-là, les paysans profitaient de la glandée, droit consistant dans l'exploitation des glands de la forêt. A ce privilège, s'attachait une coutume curieuse : chaque année le procureur de la communauté religieuse caennaise faisait défiler les gens et leurs cochons. Ainsi, il pouvait estimer leurs biens pour mieux les imposer.

Sur le site : Vestiges d’un porche roman de l’ancienne église, puits rénové et tables de pique-nique.

Accès : depuis le lieu-dit de la Trousserie, prendre le GR36 (signalisation en rouge et blanc, aller-retour : environ 3 km).

Il est des endroits si protégés qu'on ne peut les découvrir qu'à pied. Pour les amateurs de dénivelés et de chemins escarpés, ce site exceptionnel est seulement accessible à pied grâce au passage du GR36. C'est un décor grandiose et sauvage, aux versants rocheux et boisés. La richesse écologique de cette partie de la vallée de l'Orne est considérable ; elle est classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt européen faunistique et floristique. La loutre y est réapparue depuis quelques années.