L’Hôtel-Dieu de Pithiviers
Au Moyen Age, l'hôtel-dieu est un établissement hospitalier tenu par des religieux. A l’origine, il accueille toutes les infortunes : pauvres, vieillards impotents, malades et pèlerins.
Tout au long de son histoire, une des constantes de l’établissement de Pithiviers est d’être administré par des habitants de la Ville. La conservation de ce droit ne se réalisa pas sans mal. Du XIIe au XVIIe siècles, l’établissement fonctionne péniblement au gré des seules donations de quelques bienfaiteurs. Le 15 septembre 1633, par testament, Guillaume Legruet, seigneur de Morville, fait don d’une somme providentielle de 16 000 livres tournois. Cet héritage permet d’acheter des terres, procurant, d’une part, des revenus à l'hôtel-dieu et finançant, d’autre part, la construction d’un nouvel établissement hospitalier : l'hospice de la Charité.
Au début du XVIIIe siècle, l'hôtel-dieu de Pithiviers est un établissement dont l’indépendance et le privilège sont reconnus par le pouvoir royal. A partir de 1766, l'hôtel-dieu est reconstruit, une nouvelle chapelle est érigée et inaugurée le 23 septembre 1790. C’est le peintre Ravault qui en conçoit le programme décoratif d’ensemble associant la peinture aux reliefs sculptés. Cette chapelle est aujourd’hui englobée dans les bâtiments du Musée d’Art et d’Histoire.
L'hôtel-dieu, pour sa part, est transféré en 1902, boulevard Beauvallet, sur le site de l’actuel Hôpital.