Allée de la Vierge

En 1871, l’intervention d’une princesse permet à Sauvigny-le-Bois d’être épargné par l’armée prussienne. L’événement, reconnu comme une grâce du ciel, est commémoré par une statue de la vierge.

1871

Alors que l'artillerie prussienne bombarde Avallon, grâce
à sa médiation,
la princesse Galitzine de Bertier empêche
le pillage de Sauvigny et d'Avallon.

1872

Une statue de la vierge Notre-Dame-de-la-Miséricorde
est érigée pour commémorer l'événement, reconnu comme une grâce
du ciel.

1955

Une chapelle est construite pour abriter la vierge.

1961

L'allée de la vierge devient communale
et lieu de promenade public.

L'allée de la Vierge, proche du château de Sauvigny-le-Bois, offre une jolie promenade aussi agréable que pittoresque. Avant d'emprunter le chemin verdoyant bordé de chênes centenaires, le beau point de vue sur le Morvan et l'Avallonnais charme déjà le promeneur. Mais celui-ci est loin de se douter que quelques mètres plus loin, une rencontre insolite l'attend.

En effet, au milieu de l'allée se dresse une petite chapelle, qui abrite une statue de la vierge. Il s'agit de la vierge Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Elle symbolise la dévotion à la vierge Marie bien présente en Avallonnais au XIX e siècle. Mais cette statue a une histoire bien particulière : elle doit son origine à un fait historique survenu dans le village, le 4 janvier 1871.

Un drame a été évité ce jour-là grâce à l'intervention de la princesse Maria Galitzine, comtesse de Bertier (*).

Une princesse fait fléchir l'armée

Alors que la batterie d'artillerie prussienne du général Ketteler bombarde la ville d'Avallon, la princesse décide d'intervenir avant que Sauvigny-le-Bois ne subisse le même sort. Ses talents de médiation sont ainsi parvenus à infléchir le quartier général prussien et à empêcher un pillage dévastateur du village mais aussi de la ville d'Avallon.

C'est pour commémorer cet heureux dénouement, reconnu comme une grâce du ciel, que le comte Ferdinand de Bertier a érigé en 1872, à proximité du château, une statue de la vierge. Elle a été bénie le 14 septembre 1872, et est rapidement devenue un lieu de pèlerinage chaque année, à la même date. En 1955, une petite chapelle fut construite pour l'abriter et la préserver des sévices du temps.

Rachetée par la commune en 1961, l'allée de la vierge est aujourd'hui un lieu de promenade public. Elle est inscrite à l'inventaire des sites pittoresques de l'Yonne. La statue de la vierge est aussi recensée au titre des petits patrimoines de France.

Sources : Sites internet du petit patrimoine de France et de la mairie de Sauvigny-le-Bois.

(*) La famille de Bertier a marqué le village de Sauvigny-le-Bois de sa présence. Elle s'illustra aussi par Louis Bénigne de Bertier, intendant de la généralité de Paris, Maître des requêtes de Louis XVI, qui, accusé d'accaparement de biens, fut massacré le 22 juillet 1789 par les émeutiers devant l'Hôtel de ville de Paris.