ÉGLISE SAINT FRIARD
Vers 1880, Mr Audiger étant curé, et suivant la mode du temps, l’on décide de remplacer l’antique bâtisse par une église neuve. L’architecte Fraboulet dessine un plan qui sortait de la banalité des édifices religieux créés en si grand nombre à cette époque.
- Le choeur
En 1887, mise en place des boiseries par Mrs Corbillé qui surent y insérer les stalles conservées de l’ancienne église. En 1924, le vieil autel du XVIè siècle fit place à un autel en pierre blanche sorti de l’atelier Perraud à Nantes. Depuis 1905, les grandes baies sont dotées de vitraux narrant la vie de St Friard. Les vitraux sont l’œuvre du peintre Planquet. - Le transept
Comme il était de coutume au XIXè siècle, l’église est cruciforme. Son transept représente les bras de la croix, il est doté de deux absidioles pour autels latéraux : l’un dédié à la Sainte Vierge et l’autre à St Joseph. - Le clocher
Sous la voûte du clocher s’ouvre la chapelle des fonts baptismaux. La chapelle est dotée de fonts en granit classés par les Monuments Historiques. En 1894 le curé Mr Tandé quitta la paroisse et fut remplacé par un prêtre qu’on envoyait en disgrâce à Besné. Celui-ci arrêta brutalement les travaux. Ne restaient à bâtir que le campanile et le clocher. L’œuvre n’a pas été reprise depuis ce temps, laissant au clocher l’air d’un grand mutilé.
CRYPTE
Lors de la construction de la nouvelle église, l’architecte Fraboulet profita de la pente accentuée du terrain pour y édifier une crypta semi-souterraine, pour y placer les 2 sarcophages du VIIè siècle qui continrent pendant longtemps les corps des saints ermites FRIARD et SECOND.
Ces deux châssis, en pierre coquillière, ornées de stries en feuilles de fougères, plus étroits, et moins élevés aux pieds qu’à la tête, ont tous les caractères des tombeaux mérovingiens.