L'Association "La Compagnie des Echarpes Blanches" est une troupe de soldats Protestants, défenseurs du Pays de Béarn et des intérêts de la Reine Jeanne d'Albret. Elle a pour but de faire connaître et de valoriser l'histoire et le patrimoine de la ville de Navarrenx mais aussi de la Vicomté Souveraine du Béarn au 16ème siècle. Elle met en lumière une partie de l'histoire locale : l'histoire de la Reine Jeanne d'Albret et des Guerres de Religion en France et en Navarre au 16ème siècle.
Au travers de visites ludiques et immersives de la cité de Navarrenx, les acteurs en uniforme et armures d'époque, rentrent dans un jeu de rôle afin d'entrainer le public au coeur de la Renaissance, dans le but de présenter les fortifications, les monuments historiques de la cité fortifiée et l'histoire très riche qui peut en découler. Une véritable formation militaire est alors proposée au public : avec anecdotes, jeu de rôle, animations pour les enfants: démonstration de tir à la poudre noire, escrime, formation piquiers, déambulation sur et sous les remparts, campements, etc.. Un véritable voyage dans le temps qui vous ramènera 450 ans en arrière, au coeur du Béarn Protestant et Indépendant qui défend ses libertés face à une Espagne et une France toujours plus oppressantes ! Quatre visites estivales sont proposées au grand public ! ( deux en juillet, deux en août).
L'association peut également s'expatrier pour se produire dans d'autres communes, participer à des spectacles, des fêtes médiévales et historiques ou tout autre demande liée à l'Histoire. Elle peut également travailler avec les écoles et accéder à des demandes privées pour organiser des évènements ou faire visiter la ville de Navarrenx.
Egalement, l'association s'emploie à gérer, à valoriser et à ouvrir au public des lieux historiques transformés en "musée", à savoir la Poudrière de Navarrenx, la Salle des Gardes et le Musée des Métiers d'Antan de la Porte St-Antoine et enfin, le CIN (Centre d'Interprétation de Navarrenx :"Si Navarrenx m'était conté") de l'Arsenal de Navarrenx.
Pour finir, l'association est porteuse de projets comme des journées citoyennes et bénévoles pour le nettoyage des remparts et de la remise en valeur des bâtiments historiques tels que la Fontaine Militaire, la Demi-Lune ou encore les cinq Bastions défensifs.