Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier

Premier Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier du réseau national, il est actuellement composé de 31 communes catalanes : 24 du côté français et 7 du côté espagnol.
Le Ministère de la Culture attribue l’appellation « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » aux collectivités qui animent leur territoire. Ce label garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité de leurs actions.
Le siège de ce pays transfrontalier est basé à Prats-de-Mollo-la-Preste.

Parcourir le territoire tout au long de deux fleuves côtiers qui prennent leur source dans le massif compris entre le Pic du Costabonne et celui du Géant : le Tech, côté français et le Ter, côté espagnol.

Laissez-vous guider…

  • Des visites découvertes en français et en catalan dans le Vallespir et dans le Ripollès.

Tout au long de l’année, des visites guidées sont organisées par des guides conférenciers ou des guides de Catalogne agréés.

  • Des visites thématiques : « Rendez-vous à la fabrique », « La mirada de l’expert », « La voix du Pays », « Parcours d’artistes »…
  • Des événements annuels : les Journées Européennes du Patrimoine, expositions, conférences…
  • Des activités familiales :
    Le patrimoine est aussi à la portée des familles. Petits et grands partiront à la découverte de monuments ou de cœurs de ville à travers des activités ludiques. C’est l’occasion d’apprendre en s’amusant, de faire la connaissance des Petits détectives du patrimoine avec un livret-jeu ou de rencontrer un personnage attachant lors d’une visite contée

Le Pays d’Art et d’Histoire, c’est aussi :

  • Des visites pour les groupes.
  • Des activités pour les scolaires par le biais d’un Service éducatif.
  • Des brochures de découverte : la carte du territoire, les Focus patrimoine thématiques…

HORAIRES

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h