La « Fabrique de l’Eglise » désigne à la fois l’ensemble des biens matériels de l’église paroissiale et le corps (Le Conseil de Fabrique) chargé de l’administration des biens, appelé sous l’ancien régime « les Marguilliers ».
Elle est régie par le décret du 30 décembre 1809, compété et modifié à diverses reprises. Ce décret est fondé sur le concordat signé entre Napoléon Bonaparte et PIE VII.
Elle est un établissement public, doté de la personnalité juridique et de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels , pour les éléments dont elle est propriétaire, d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir. Elle est administrée par un conseil et son bureau composé de cinq membres domiciliés dans la paroisse. Le curé de la paroisse et le maire de la commune en sont membres de droit.
📌 Composition actuelle du Conseil de Fabrique :
Monsieur Etienne JEHL, président, 03 89 71 68 19
Madame Paulette UTARD, trésorière
Monsieur Gérard RAEHM, secrétaire
Madame Béatrice HAUMESSER, assesseur
Monsieur Thierry HAUMESSER, assesseur
Monsieur le Curé Dominique KRESS
Monsieur le Maire Christian DURR
La durée du mandat de conseiller est de six ans, renouvelable, sans pouvoir dépasser trois mandats successifs.
Le Conseil se réunit 4 fois par an. Il dresse un budget, état des dépenses et recettes pour l’exercice.
Recettes : quêtes, produits financiers, subvention, dons, legs, casuels perçus lors de cérémonie particulière, dons recueillis lors des événements organisés par le conseil (concert).
Dépenses : frais nécessaires aux célébrations cultuelles, travaux d’embellissement, entretien, réparations, assurances des biens et des personnes et des risques de responsabilité civile.
La Fabrique de l’église n’a pas de revenus propres issus de la vente de biens ou de services ou produits de location de biens. Ses ressources proviennent intégralement de la générosité des paroissiens. Merci pour cette générosité qui permet d’assurer un bon fonctionnement de la paroisse.