À la découverte des Parcs et Jardins brévinois
Le Parc du Pointeau
Jardin d’une ancienne pension de famille du début du XXe siècle, le Parc du Pointeau s’étend sur quatre hectares au coeur de Saint-Brevin, entre les Pins et l’Océan. Idéalement situé en bord de mer, il offre un cadre idyllique pour les promenades et les animations.
Différentes variétés d’arbres et de fleurs
L’accès principal au parc se fait par l’avenue Foch. Cette allée a bénéficié récemment d’un réaménagement avec l’utilisation de matériaux drainant permettant de filtrer les eaux de ruissellement sans avoir à disposer d’avaloirs et préserver ainsi l’harmonie du site.
Sur cette première partie, une majorité d’arbres feuillus a été plantée. On y trouve aussi quelques essences particulières comme l’Araucaria du Chili et le Ginkgo Biloba (connu pour ses vertus médicinales). Sur le front de mer, les pins et les chênes verts sont plus présents.
Un lieu chargé d’histoire
Sept panneaux répartis le long du cheminement retracent l’histoire du site.
Position stratégique du XVIIe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, le parc regroupe de nombreux ouvrages militaires de différentes époques.
À la fin du XIXe siècle, des batteries côtières, des casemates pour les artilleurs et un grand magasin souterrain ont été construits.
L’armée allemande y fera construire de nouveaux blockhaus et l’occupera jusqu’à la libération de la poche de Saint-Nazaire en mai 1945.
Faire revivre le patrimoine
41 blockhaus ont été construits sur le site du Pointeau. Une association brévinoise, Bunker Archéo 44, s’intéresse à ce patrimoine pour le mettre en valeur.
Le Parc du littoral
Le Parc du Littoral, situé dans le quartier de Mindin, est un lieu agréable et fleuri qui offre aux promeneurs une vue imprenable sur l’estuaire et le Serpent d’Océan.
Un lieu de promenade…
Ce parc a été créé au début des années 2000. Conçu comme jardin botanique, il a évolué pour devenir un véritable lieu d’agrément. L’espace a été restructuré et agrémenté de vivaces et de graminées au sein de plusieurs décors. Le jardin, rebaptisé « Parc du Littoral » en 2010, est répertorié dans le guide des parcs et jardins de Loire-Atlantique depuis 2012.
Compte-tenu des normes environnementales et de la volonté des élus de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, le choix des végétaux s’est orienté vers des plantes adaptées au littoral afin de garantir un fleurissement agréable avec un minimum d’entretien.
…Et d’histoire
Le parc regroupe de nombreuses fortifications. La plus emblématique est le Fort de Mindin. Construit en 1861 et racheté par la Ville dans les années 70, il accueille aujourd’hui les collections et maquettes du Musée de la Marine.
Le parc compte aussi des tables de pique-nique pour les randonneurs et une aire de jeux.
Square Maurice-Piconnier
Le square Maurice-Piconnier, connu sous le nom du parc des Sylphes, est situé au nord de la commune à l’intersection entre les avenues de Mindin et de Vila.
Créé à la fin du XIXe siècle, ce parc est l’un des plus petits de Saint-Brevin-les-Pins.
Sa flore est essentiellement composée de Pins, maritimes et laricio. Il a été baptisé “Square Maurice-Piconnier” en 2011 en hommage à M. Piconnier, résistant de la guerre de 1939-1945, président du Comité du souvenir des héros de Nantes et de Châteaubriant, décédé en 1999 et qui résidait à proximité.
Comme tous les parcs brévinois, c’est un lieu de rencontre et de détente. Une aire de pique-nique et des jeux pour enfants y sont installés.
Le Parc de la Saulzaie et le Bois des Soucis
Le Parc de la Saulzaie et le Bois des Soucis ont tous les deux la même configuration.
Les plantations de pins maritimes et de chênes communs datent de 1850. Des pins ont été plantés en bordure, il y a 35-40 ans.
Ces parcs sont tous les deux implantés en coeur de ville, près du complexe sportif (bois de la Saulzaie) et au sein du quartier de Neuvillette (bois des Soucis).
Ces espaces sont gérés et entretenus par les services de la Ville avec un broyage des arbres élagués ou coupés 3 à 4 fois dans l’année. Une tonte aux abords des tables de pique-nique est effectuée régulièrement.
Le bois de la Saulzaie accueille chaque année des activités sportives et culturelles.
Le Canal du Bodon
Le Canal du Bodon a été creusé entre 2006 et 2008 pour protéger les habitations situées à l’est de la route bleue des inondations.
Dans cet espace de plus de 9 ha, des chemins de promenade ont été tracés et permettent aux piétons d’accéder au centre-ville des Pins.
Au fil du temps, des espèces végétales (plantes aquatiques, saules, peupliers, aulnes…) et animales (oiseaux de migration, aigrettes, canards…) se sont implantées.
Les écoliers brévinois y ont planté plus de 700 arbres au cours des différentes éditions de la Semaine de l’Environnement.
Afin de mettre en valeur cet espace naturel, la municipalité a décidé la création d’un refuge pour la biodiversité. Dans un premier temps, un inventaire de la flore et de la faune a été effectué.
Des lieux arborés ont été définis et d’autres ont été laissés vierges afin de permettre le développement de ronciers et de roseaux.